Comment purifier une pierre en lithothérapie ?

 

Comment purifier ses pierres ?

Purification à l'eau claire

C'est la méthode la plus simple, dans un premier temps, rincez votre pierre sous l'eau courante durant quelques secondes, puis déposez-la dans dans un récipient rempli d’eau claire pendant une nuit entière pour celles qui sont très chargées négativement. Elles se déchargeront ainsi des énergies accumulées au contact du corps (plus l’eau sera naturelle, et mieux ce sera pour éviter d’abîmer les cristaux, l’eau distillée du fer à repasser est très bien dans ce cas). L'idéal est de placer votre pierre dans une eau non stagnante comme un cours d'eau ou une fontaine, qui auront la particularité d'éliminer plus efficacement les énergies négatives.

Purification au sel

Il suffit de placer votre pierre sur un un lit de sel naturel non raffiné (meilleur pouvoir absorbant) et de la recouvrir. Pour une purification complète et totale il faut compter une dizaine d’heures. Evitez de les laissez beaucoup plus longtemps, car le sel est corrosif ne l’oublions pas !
Cette méthode, bien que très efficace, ne peut être utilisée que pour des minéraux ne comportant aucun métaux et d'une dureté égale ou supérieure à 6.

Purification par le son

Le son est utilisé pour faire fuir les esprits et les énergies néfastes et peut donc être utilisé pour purifier les pierres. Pour ce faire, on utilise un bol tibétain dans lequel on placera la pierre au centre du bol avant de le faire chanter. Pour une meilleure purification, essayez de vous placer sur la fréquence de 432 Hz. L'eau et tous les atomes naturels vibrent sur cette fréquence.

Purification à l'encens


Il s’agit là d’une technique douce pour purifier et décharger vos pierres. Elle consiste à passer les pierres dans la fumée dégagée par l’encens, le bois de santal ou le papier d’Arménie. Utilisez cette technique lorsque vous voulez nettoyer des pierres et cristaux peu utilisés ou fréquemment purifiés.

Purification par enfouissement

Cette technique consiste à enfouir une pierre dans un environnement sain (le moins pollué possible) et de la laisser au moins 24 heures ou plus en fonction du besoin de purification. Pour une purification et un déchargement efficace, laissez votre pierre en terre pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. De cette manière, votre pierre se déchargera de toutes les énergies qu’elle a accumulées et retrouvera une seconde vie. En effet, La terre va absorber l’énergie négative, la disperser et la transmuter en énergie positive.
Ce procédé est employé sur les pierres grandement détériorées énergétiquement, et qui ont besoin d’une purification lente et profonde, et/ou d’une recharge complète.
La purification par la terre peut être utilisée pour toutes les pierres puisque c’est de là qu’elles proviennent.

Purification à la Coquille Saint Jacques

La purification par les Coquilles Saint Jacques est une purification rapide, profonde et efficace. Pour procéder à une purification par ce moyen, récupérez des coquilles Saint jacques (de préférence fraiches, et non congelées) et placez la pierre à purifier au centre de la coquille orientée vers le nord. Laissez la pierre pendant plusieurs heures.

 

Pourquoi faut il purifier (nettoyer) ses pierres ? 

Lorsque vous achetez une pierre, cette dernière est déjà chargée par l’énergie des personnes qui les ont manipulées. En effet, en absorbant les énergies négatives et en véhiculant leurs vertus positives, les minéraux perdent progressivement de leur efficacité. Il est donc primordial de nettoyer une pierre avant de l'utiliser.

La première chose à faire, c’est de purifier la pierre des énergies potentiellement négatives qu’elle a accumulées, car ces ondes négatives peuvent empêcher la pierre d’émettre sa vibration énergétique naturelle, voire même polluer cette vibration. Cette étape devrait être systématique lorsque vous acquérez une nouvelle pierre.

Toutes les pierres ne peuvent pas être nettoyées de la même manière, il y en a qui ne supportent pas le soleil, d’autres qui n’aiment pas l’eau, il faut donc utiliser la méthode appropriée à chacune. La Labradorite par exemple est une vraie "éponge à émotions". Il faudra donc la purifier très régulièrement. La Malachite absorbe énormément l’énergie des troubles inflammatoires, il faudra donc aussi veiller à la purifier très souvent. À l'inverse, d'autres pierres, comme la Tourmaline Noire ou le Rutile, se rechargent peu, voire pas du tout. Il sera bon tout de même de les purifier de temps à autre.