Pourquoi certaines pierres changent de couleur ou se cassent ?

Vous avez acheté un bijou en pierre et vous vous êtes rendu compte qu'il change de couleur ? Votre pierre s'est cassée peut de temps après l'avoir achetée ?

Beaucoup de pierres peuvent changer d'apparences au fil du temps, cela dépend de plusieurs facteurs que nous allons voir tout de suite. Nous allons essayer d'aborder ce sujet avec le plus d'objectivité et d'honnêteté possible.


 

POURQUOI MA PIERRE CHANGE DE COULEUR ? 

Nous allons diviser cet article de blog en deux parties, nous allons vous donner une explication spirituelle face à la modification d'une pierre, ainsi qu'une explication rationnelle et plus scientifique. Les personnes spirituelles ont généralement tendance à ne voir que des signes lorsqu'il se passe quelque chose dans leur vie, et vous allez comprendre qu'après avoir lu cet article, il est fort possible que vous changiez d'avis.


Les pierres qui changent de couleur: Explication rationnelle

1er raison:  Votre pierre est teintée !

Les pierres ont toujours été teintées depuis la nuit de temps afin de les embellir. De nos jours, les pierres se raréfient, et il devient de plus en plus compliqué d'avoir sur soi une pierre qui n'a jamais été modifiée par l'homme. D'autant plus si vous avez sur vous un bijou en pierre (les galets, géodes ou autres pierres décoratives subissent généralement moins de transformations). 

Si vous avez acheté récemment un bracelet en quartz rose par exemple qui s'est mis à blanchir assez rapidement, il est fort probable qu'il ait été teintée. Il est même possible que vous n'aviez pas acheté de quartz rose, il s'agit au mieux d'une quartz teintée de rose, au pire, d'une "pierre" synthétique. 

2e raison: Une surexposition au soleil 

Certaines pierres sont plus fragiles et sensibles que d'autres face à la lumière du soleil. Si on expose certaines pierres trop longtemps au soleil, on impose une énergie non adaptée et trop puissante à la pierre ce qui peut avoir pour conséquences de modifier son apparence. (Une sorte de coup de soleil pour la pierre...) . 

 

Les pierres qui changent de couleur: Explication spirituelle

Raison universelle et majoritaire: La pierre vous a donné tout ce qu'elle avait à vous donner ...

Il s'agit d'une réponse universelle de la majorité des commerçants vendant des bijoux en pierres, si vous leur demandez pourquoi votre pierre s'est mise à changer de couleur. En effet, il s'agit là, d'une réponse plus séduisante et acceptable que les deux précédentes.

En lithothérapie, il est dit que si une pierre se fissure, se casse, ou change de couleur, c'est qu'elle n'a plus rien à vous offrir et que vous avez fini de travailler avec elle. Lorsque l'on puise dans l'énergie d'une pierre, cela aurait pour effet de la transformer et de la ternir. Un peu comme nous finalement, humain, lorsque l'on est fatigué et que l'on a passé toute la journée avec une personne fatiguante, nous avons mauvaise mine ...

Nous ne pouvons bien évidemment rien affirmer de tout ça étant donné que la lithohtérapie n'est pas une science exacte.



COMMENT RECONNAITRE UNE PIERRE TEINTEE ? 

Si vous avez des doutes sur la nature et l'authenticité d'une pierre, sachez qu'il existe plusieurs méthodes assez simples pour vérifier si une pierre est teintée ou non. 

Comment savoir si une pierre est teintée ou pas ? 

1er méthode: Trempez là dans l'eau

Déposez votre pierre dans un verre d'eau pendant toute la nuit, revenez le matin, si l'eau du verre est colorée, cela signifie tout simplement que la pierre est teintée. Une pierre fortement teintée peut aussi très bien se décolorer sur votre peau.


2e méthode: Vérifier l'intérieur de la perle 

Si vous avez acheter un bijou en pierre, les pierres devraient être creusées afin d'y insérer un fil. Regardez donc attentivement l'intérieur de la pierre. Si la pierre a été teintée, il est fort probable que l'intérieur de la perle soit différent de l'extérieur.  
Si la pierre a été teintée seulement en surface, l'intérieur de la pierre devrait être blanc. Par contre, si la pierre a trop été teintée, vous devriez apercevoir une couleur vive et non naturelle qui se démarque nettement de l'extérieur de la pierre.


POURQUOI UNE PIERRE SE CASSE ? 

De la même façon que le premier paragraphe, nous allons vous donner une explication rationnelle et spirituelle.

Explication Spirituelle: Vous avez puisé dans son énergie, la pierre a fini par se fragiliser, ce qui l'a amenée à se casser. Les personnes spirituelles vous diront que c'est un signe, que la pierre n'a plus rien à vous apporter.. 

Explication Rationnelle: Une pierre est fragile et cassable par définition, tout dépend de sa densité, de sa nature, et de son état. Certaines pierres, comme la tourmaline noire par exemple sont très friables et auront donc tendance à se casser beaucoup plus facilement que la diamant par exemple qui est la pierre la plus dur au monde.

Laquelle des deux réponses est bonne ? Peut-être les deux au final... Nous ne pouvons pas savoir...


POUR CONCLURE

Ne soyez donc pas naïf, si vous achetez une pierre qui change de couleur avec le temps, il y a plus de chances pour que vous ayez fait l'acquisition d'une pierre teintée, plutôt que d'écouter une jolie histoire vous disant que vous n'avez plus besoin d'aide... Idem pour la pierre qui se casse, avant d'acheter une pierre, vérifier bien son état, si vous apercevez quelques fissures ou inclusions, cela est synonyme d'une pierre de mauvaise qualité.

Restez donc lucide, ne cherchez pas à voir des signes partout dès qu'il se passe quelque chose dans votre vie ! Actuellement je suis en train de planter des tomates, un plant de tomate a poussé si vite qu'il a fini par se tordre jusqu'à se coucher sur le sol, il aurait très bien pu se casser entièrement. Et si ca avait été le cas, qu'est-ce que j'aurai du en conclure ? Que c'est un signe et que je n'ai plus besoin de manger de tomates ? Ou alors qu'il faut que je le protège du vent et que j'ajoute une tige en bambou pour le maintenir ?