Les rêves lucides: Définition, Méthodes, Bienfaits

Est-il possible d'orienter le cours de votre rêve ? Peut-on avoir conscience de rêver en rêvant?

Nous avons déjà tous fantasmé à l'idée de prendre le contrôle de nos rêves et de devenir l'acteur principal de ce rêve, de faire tout ce que nous ne pouvions pas faire dans la vraie vie.

Vous rêviez de voler et d'aller explorer d'autres galaxies ? Et si nous vous disions aujourd'hui qu'il était-il possible de prendre le contrôle de nos rêves et ainsi de créer notre propre monde !

Découvrez dans cet article de blog tout ce que vous devez savoir sur les rêves lucides.

 

UN RÊVE LUCIDE, C'EST QUOI AU JUSTE ? 

Explications d'un rêve presque comme les autres...

Nous ignorons la plupart du temps que nous rêvons lorsque nous rêvons.

Un rêve lucide est un rêve durant lequel le rêveur a conscience d'être en train de rêver, Il s'agit à la fois d'un état de rêve et de lucidité. 

Il survient très souvent involontairement, généralement pendant la phase de sommeil paradoxal (qui intervient par cycle toutes les heures et demi, avec un pic entre 5h du matin et 9h), mais peu avec certaines techniques se faire de manière volontaire.

Se savoir en train de rêver offre au rêveur la possibilité d'exercer un contrôle délibéré non seulement sur ses actions mais sur le contenu du rêve et sur son déroulement, ce qui peut apporter un sentiment inégalable de liberté et d'euphorie. 

1 personne sur 2 a déjà fait un rêve lucide

Bien que ce phénomène reste rare, seuls 55 % d'entre nous font une expérience de rêve lucide au cours de la vie, et moins d'1sur 4 l'expérimente une fois par mois ou plus. 

 rêve lucide, explications et techniques

  

COMMENT FAIRE UN REVE LUCIDE ? 

Si vous souhaitez faire des rêves lucides volontairement, sachez que c'est tout à fait possible, avec un peu de temps et d'expérience, vous pourriez très bien réussir à prendre le contrôle de vos rêves.

Plusieurs exercices peuvent être pratiqués régulièrement pour progressivement parvenir à réaliser des rêves lucides. 

Quelles sont donc les méthodes pour faire un rêve lucide ? 

  • Tenez un journal de rêve: Ecrivez vos rêves au réveil et pensez y avant de dormir, afin de vous entraîner à vous souvenir plus souvent de ce dont vous avez rêvé.
  • Retourner dormir après s’être réveillé d’un rêve. Vous pouvez basculer dans le rêve lucide après un retour au sommeil paradoxal succédant à un bref réveil. Pour cela, vous pouvez provoquer votre réveil à partir d’une alarme et vous rendormir afin de replonger volontairement dans le sommeil paradoxal. Repensez à votre rêve, imaginez vous que vous y êtes, essayez de maintenir ces pensées jusqu'à votre endormissement et vous aurez toutes les chances de faire un rêve lucide.
  • Acheter une alarme lumineuse: Il s'agit d'une alarme spéciale conçue pour provoquer des rêves lucides, programmée toutes les heures, elle est très efficace pour provoquer un rêve lucide.
  • L'autosuggestion: Le meilleur moyen d’obtenir des résultats c’est d’y croire. Si vous croyez que les rêves lucides sont possibles et que tout le monde peut y’arriver, y compris vous, alors vous n’avez rien besoin de savoir de plus sur les techniques d’autosuggestion. Votre cerveau a besoin d'affirmation.
 

QUELS SONT LES AVANTAGES DE FAIRE DES REVES LUCIDES ? 


Faire régulièrement des rêves lucides n'est pas sans intérêts et peut vous apporter de nombreux bienfaits sur du long terme comme par exemple:

  • D'apprendre à mieux gérer ses émotions et à développer sa confiance. Dans un cauchemar, en étant lucide, le rêveur sait que celui-ci est aussi inoffensif qu'un film d'horreur de sorte qu'il devient moins angoissant et qu'il est possible d'affronter ses peurs et de les surmonter, ce qui redonne confiance en soi. Une sorte de thérapie sous hypnose...
  • De développer sa créativité. En effet, lorsque nous guidons nos rêves, nous créons un nouveau monde, comme si nous créons notre propre film.
  • D'obtenir certaines réponses à vos questions. On dit souvent que la nuit porte conseils. Les rêves sont porteurs de réponses et d'informations très pertinentes qu'il faut apprendre à déchiffrer.
  • D'améliorer ses performances. En rêve lucide, un sportif exercé par exemple, peut sans difficulté reproduire des mouvements, améliorant ainsi sa pratique.
  • De traiter certains problèmes psychologiques (Phobies, anxiété...).
  • Nous aide à surmonter les situations post-traumatiques, ou plutôt, le stress qu’elles engendrent dans nos vies, puisque la personne qui en souffre trouve une solution à travers le rêve lucide.
  • Il renforce la mémoire cognitive, par l’effort que l’esprit fait alors qu´en théorie, il se repose. Cela nous permet également d’améliorer la résolution de problèmes de la vie réelle avec plus de facilité. Nous améliorons la concentration et la précision.

Les rêves lucides comportent-ils des risques ? 

La réponse est simple... aucun. Le seul risque éventuel que vous pourriez prendre, est de devenir accro à ce genre de pratique et de fuir la "réalité". 

comment faire un rêve lucide ?  

 

REVE LUCIDE OU RÊVE EVEILLE, QUELLES DIFFERENCES ? 

Le rêve éveillé est plutôt une technique de soin, il s'agit d'une méthode thérapeutique dirigée qui se fait en présence d'un observateur formé aux techniques psychothérapeutiques, et qui va travailler sur l’imagerie mentale, les symboles des rêves et les messages de l’inconscient.

Le rêve éveillé dirigé peut être assimilé à l’hypnose d’aujourd’hui et se réalise en une séance d’une heure. La technique consiste à mettre en relation les éléments d’un rêve avec l’état émotionnel d’une personne. L’objectif est de voyager à travers le passé du patient afin de traiter ses troubles émotionnels.

Le rêve lucide comme vous l'aurez compris est quant à lui, un rêve que le rêveur peut faire 
lui-même.

 

CONCLUSION

Bien que les rêves lucides restent un phénomène très attirant et enivrant pour le rêveur, vouloir rechercher absolument à en faire malgré une succession d'échecs pourraient être synonyme de problèmes que vous n'arrivez pas à gérer sur terre et / ou de difficultés que vous ne souhaitez pas affronter.

Vouloir faire des rêves lucides pour fuir la réalité n'est pas une solution, vous pourrez peut être y trouver des réponses à vos questions, mais ils vous renverront à  la "réalité" à un moment ou à un autre.

Nous partons du principe que si vous n'arrivez pas à en faire, c'est qu'il 'n y a pas d'intérêt pour votre âme d'expérimenter les rêves lucides.

 

"Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle mais des êtres spirituels vivant une expérience humaine."

Pierre Teilhard de Chardin


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés