Comment nettoyer ses bijoux et bracelets en pierre ? Guide d'entretien

Vous venez de faire l'acquisition d'un bracelet en pierre naturelle et vous n'êtes pas certain(e) de quelles façons vous devez entretenir votre bijou ? 

Les bijoux en pierre ne se nettoient pas forcement de la même manière que des bijoux en argent, cuivre ou or par exemple ... en effet, les pierres sont des minéraux fragiles, et il faudra alors utiliser la méthode de nettoyage appropriée selon la pierre et les matériaux de votre bijoux.


COMMENT ENTRETENIR ET NETTOYER CORRECTEMENT SES BRACELETS EN PIERRE ? 

1er étape:  Vérifier la nature de votre pierre !

Toutes les pierres ne se nettoient pas de la même façon, certaines pierres ne vont pas dans l'eau, d'autres n'aiment pas le sel.
Avant de rechercher la méthode de nettoyage appropriée au métal de votre bijou, commencez d'abord par regarder les méthodes de nettoyage recommandée selon la pierre qui compose votre bijou afin de ne pas abimer cette dernière.
Pour cela, nous vous invitons dans un premier temps à vous rendre sur notre

Tableau de purification et de rechargement des pierres.

 

2e étape: Choisir la méthode de nettoyage adaptée à la pierre et au métal de votre bijou en évitant les produits chimiques ! 

Si vous souhaitez nettoyer correctement votre bracelet en pierre, nous vous recommandons fortement d'éviter tout type de produits chimiques qui peuvent être très corrosifs et abimer votre pierre. Les produits naturels seront donc à privilégier pour un entretien sans risque de vos bijoux.

Pour des bracelets en cuivre

Si votre pierre supporte l'eau et le sel: 

  • Utiliser du citron et du sel: Il s'agit d'une des méthodes les plus connues et utilisées. Mélangez dans un récipient du jus de citron avec une pincée de sel. Appliquez ensuite ce mélange sur votre bijou à l'aide d'un torchon. Frottez puis rincez.
  • Utiliser du ketchup: Une méthode plutôt originale, mais loin d'être inefficace. Mettez du ketchup sur un torchon et frottez votre bijou en cuivre, puis rincez.

Pour des bracelets en argent

Il existe plusieurs méthodes pour entretenir vos bijoux en argent comme de plonger votre bracelet pendant plusieurs heures dans du vinaigre blanc ou de la bière par exemple, mais nous allons vous proposer la méthode d'entretien la moins risquée pour votre pierre.
  • Utiliser du citron: Frottez délicatement votre accessoire en argent à l'aide d'une brosse à dent que vous aurez imbibée de citron, puis rincez à l'eau claire.

Pour des bracelets en or

  • Si votre bijou comporte un accessoire plaqué or, cela signifie qu'il possède une fine couche d'or qui a été déposée par dessus un autre métal (laiton, argent...). Cette fine couche d'or est donc très fragile et aura tendance à s'enlever au fil du temps. Pour augmenter au maximum la longévité de votre bijou plaqué or, nous vous invitons à ne pas vous doucher avec, de l'enlever lorsque vous faites du sport, et de ne pas le garder pendant la nuit. Aucune méthode d'entretien n'est recommandée pour ce type de bijou, mis à part le frotter délicatement avec un chiffon propre et légèrement humide. 
  • Si votre bijou est en or pur, vous pouvez utiliser du citron comme pour les exemples précédents ou bien frotter votre accessoire en or sur un oignon pour en retirer la graisse et essuyez-le avec de la mie de pain qui va venir gommer les saletés.

    Et pour les autres matériaux ? 

    Si vous avez acheté un bracelet en pierre peu cher et que l'accessoire est amené à s'oxyder et à se ternir, il n'existe malheureusement pas de méthodes miracles pour lui redonner son éclat. En effet, certains bracelets en pierre sont montés à partir de matériaux de faible qualité qui peuvent même provoquer certaines allergies. Si vous constatez donc que votre bijou prend une allure peu séduisante et que vous commencez à avoir quelques rougeurs ou des petits boutons sur la peau, il ne vous reste plus qu'une chose à faire: le jeter à la poubelle.


    Articles conseillés: