Comment bien choisir son bol chantant ? Comment l'utiliser ?

Les bols chantants Tibétain sont de merveilleux objets intemporels et universels qui commencent a être de plus en plus présents dans les pays occidentaux.

Dans cet article de blog vous allez savoir: Qu'est ce que qu'un bol chantant Tibétain ? Comment bien le choisir et comment l'utiliser ? Vous découvrirez aussi leurs nombreux bienfaits ! 

 

QU'EST-CE QU'UN BOL CHANTANT ?

L'origine des bols Tibétains remonterait à l'âge du Bronze. Venus d'Extrême Orient, via la Mongolie, ils auraient été introduits au Tibet par des forgerons nomades adeptes du Chamanisme.

Ils sont actuellement fabriqués au Népal, au Tibet, en Inde et au Bhoutan.
La tradition Tibétaine veut qu'un alliage de sept métaux différents soit employé, chaque métal se rapportant à un des 7 chakras. Selon d'autres sources, les métaux utilisés font référence aux 7 planètes du Système Solaire.

Les bols chantants sont souvent désignés comme un outil mystérieux de la méditation non seulement pour leur extraordinaire pouvoir de guérison, mais aussi parce qu'il sont supposés être un secret bien gardé des pratiques bouddhistes

Ils sont utilisés depuis des siècles au Tibet et au Népal surtout par les moines bouddhistes pour la méditation, la musique cérémonielle religieuse, feng shui, comme instruments de musique traditionnels, pour la guérison, la sonothérapie, en  massage et l'harmonisation des chakras.

  

COMMENT BIEN CHOISIR SON BOL CHANTANT TIBETAIN ?

quel bol chantant tibetain choisircomment utiliser et choisir un bol chantant

Bien choisir un bol chantant est une tâche qui peut paraitre fastidieuse, en effet, il existe un nombre important de bols différents, de tailles, de matériaux utilisés, et l'on peut vite se perdre dans toute la masse...

Choisir son bol chantant tibétain, c'est le genre de choix qui se fait au feeling et dans un état de détente. Le son que produit le bol chantant doit géné­rer des émotions posi­tives en vous. Il doit vous plaire et vous détendre. Si cela vous énerve ou crée un quel­conque ressenti néga­tif, il vaut mieux choi­sir un autre bol. Il est est normal que certains bols ne nous conviennent pas. Après tout, on ne peut pas être en harmo­nie avec toutes les vibra­tions de la même manière …

Optez pour le son qui vous plaît le plus, soyez ouvert et laissez aussi la possibilité au bol de vous choisir. Bien choisir son bol, c'est également sélectionner le motif qui vous inspire et qui vous donne envie de le contempler. Ou bien, acheter un bol neutre et sans gravure, pour laisser votre esprit se concentrer pleinement lors de vos séances de méditation.

Le choix de la taille du bol va déterminer sa tonalité et son effet, plus un bol sera grand et lourd, plus sa sonorité sera grave, plus son volume sonore sera important et plus sa vibration sera puissante, à l'inverse, plus un bol sera petit et léger, plus sa sonorité sera aigue et ses vibrations faibles.

Quelle taille de bol tibétain choisir ? 

Pour un effet dynamisant

Choisissez un bol chantant de taille petite à moyenne (entre 200 et 500g). Les sons aigus sont légers et montent vers le ciel, ils sont associés à la spiritualité.

Pour un effet apaisant

Choisissez un bol chantant de taille moyenne à grande (à partir de 600g, au minimum). Les sons graves sont lourds et tombent vers le sol, ils sont associés à l'ancrage, à la connexion de l'esprit avec le corps. Les bols tibétain faisant entre 700 grammes à 2 kg seront parfaits pour vos séances de yoga ou de méditation.

Pour des soins énergétiques

Si vous souhaitez l'utiliser à des fins thérapeutiques, nous vous recommandons des bols d'au moins 2 kg car leur vibrations sont très longues et puissantes. 

Nos conseils: Nous vous recommandons d'acheter des bols de plus de 17 cm, car en-dessous, les tonalités manqueront de richesses et vous apporteront surtout des fréquences aigus.

Comment reconnaitre un bol chantant de qualité ?

Nous voyons trop souvent sur internet des bols chantants vendus comme étant de "vrais" bols, possédant 7 métaux et fabriqués traditionnellement au Népal ou au Tibet...

Malheureusement, vous verrez plus souvent de jolis mensonges que de vraies offres.. Bienvenue sur internet !

La majorité des bols vendus à un prix abordables sont: Soit très petits, soit fabriqués et martelés en Chine avec un mélange de 2 ou 3 métaux.
Il n'y a pas de mal à vouloir acheter un Bol venant de chine, mais vous y trouverez surtout des bols fabriqués de façon industrielle possédant un mélange de métaux assez pauvre et de mauvaise qualité.

Si vous voulez acheter un bol de qualité, nous vous conseillons :

- De vérifier son origine: les bols doivent provenir du Népal, du Tibet ou de l'Inde. Ce sont des pays réputés pour la qualité de leurs bols, et les artisans de ces pays continuent de les produire de façon artisanale. Rien ne peut malheureusement vous garantir un alliage de 7 métaux, mais leur qualité n'est plus à démontrer. 

- De l'écouter ! Les vibrations doivent être longues, profondes et agréables à entendre.

 

COMMENT BIEN UTILISER SON BOL CHANTANT ?

bol chantant tibetain comment l utiliser et le choisir ?

Aujourd’hui, cet instrument est largement utilisé dans la pratique de la méditation. Le prin­cipe du fonc­tion­ne­ment du bol chantant consiste dans le frot­te­ment du maillet sur les parois du bol.

Utiliser un bol chantant, c'est comme jouer d'un instrument de musique... il faut de la patience et une certaine dextérité. Faire chanter correctement son bol ne s'improvise pas, si vous voulez qu'il émette au mieux ses vibrations.

Pour utiliser correctement un bol chantantvoici nos recommandations:

Détendez-vous, tenez votre bol à plat sur la paume de votre main gauche (pour les droitiers), dans une position stable, sans refermer les doigts sur les parois du bol.

Le maillet doit être parallèle à la paroi du bol. 

 Ne tournez pas le poignet qui doit rester fixe: c’est l’avant-bras qui exerce un mouvement ample et souple. Ce geste doit être lent, régulier et la pression exercée sur le bol doit être constante. Chaque tour de maillet sur le bol produit un son unique. Aucun autre instru­ment au monde ne produit de son pareil.

Vous pouvez également donner un petit coup sur le bol avec le maillet noir pour vous aider à obtenir la première vibra­tion. Ensuite, on commence à tour­ner le maillet sur le bord exté­rieur du bol. On doit entendre un son, qui ressemble à un bour­don­ne­ment avec des légères varia­tions de fréquence.

On utilise le maillet "marteau" pour les plus grands bols chantants, ceux d'au moins 20 cm. Il permet d'obtenir une vibration plus longue et puissante. Pour cela, on va frapper le bol d'un coup sec.

 

ou acheter des bols chantants tibetain de qualite

Notre collection de bols chantants:

Articles conseillés:


3 commentaires


  • Sylvie

    J ai reçu mon BOL TIBÉTAINS, mon premier, il est magnifique et il a un son incroyable.
    Je le recommande, et très bon service +++++


  • Chantal

    Article très intéressant, merci bien.


  • Valérie

    Merci pour ce super article ! Je pense avoir trouvé une idée de cadeau pour Noel :)


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés