Qu'est ce qu'un Mantra et quels sont ses bienfaits ?

 

Tout savoir sur les Mantras: définition, utilisation, bienfaits….

Qu'est ce qu'un mantra ?

Un mantra est une phrase sacrée qui provient du verbe sanskrit "man" signifiant "penser" et de " trâna" qui veut dire "protection". Ce sont des suites de mots répétés sans cesse avec un certain rythme, dans un exercice de méditation ou à des fins religieuses. 

Le mantra peut être défini comme un instrument efficace qui nous protège mentalement ou spirituellement des éventuels impacts que l’on peut subir durant toute la vie. C'est également une source d’énergie visant à guider notre esprit et notre corps. Considéré comme le signe de paix entre soi-même et l’univers qui nous entoure, cet art est aussi un moyen de communication avec l’univers, et tout ce qui nous entoure.

Bien que dans notre civilisation on découvre toutes sortes de types de Mantra, sachez qu’ils ont tous un point commun : l’utilisation du son.

Les bienfaits du mantra dans la vie quotidienne

Les Mantras apportent des bienfaits physiques et spirituels.

Réciter un mantra est très bénéfique pour le mental, cela va aider à renforcer la concentration, à réduire et contrôler nos pensées négatives ce qui entrainera une diminution du stress. Favorisant la clarté de l'esprit, l'utilisation régulière des mantras vous aidera à prendre de meilleures décisions et améliorera votre intuition.

D'un point de vue physique, les vibrations sonores des mantras harmonisent le flux dans les canaux énergétiques dans notre corps. C’est un moyen efficace pour équilibrer votre énergie vitale, votre système nerveux et l’ensemble de votre corps. 

Pourquoi utiliser des Mantras au quotidien ?

Quand nous sommes stressés, ou quand notre esprit est trop occupé avec des pensées négatives, réciter un mantra est une méthode qui aide à se poser, à calmer le bruit intérieur et à générer un état mental et émotionnel plus positif.

Le Mantra affiche un impact positif dans la vie quotidienne des gens. A travers sa force mystique, il vous ouvre le cœur et l’esprit et vous aide à devenir plus empathique et intuitif. Il aide aussi à purifier les gens mentalement de façon à ce que chacun puisse avoir confiance en son potentiel.

Les amateurs de cet art l’utilisent également pour entretenir une communication avec l’univers en apprenant à écouter la nature et leur environnement dans le calme absolu. 

En un mot, ils améliorent le quotidien de tout un chacun en devenant meilleur. 

Comment réciter un Mantra ? 

Lorsque l'on récite un mantra, on le fait généralement pendant une séance de méditation. Méditer en récitant des mantras facilitera vos séances, car la répétition des mantras vous permet de vous consacrer sur ce que vous faites et uniquement ce que vous faites.

  • Trouvez un coin au calme dans un lieu où il y a peu de distractions. 
  • Trouvez une position confortable. La plupart des gens choisissent de s'asseoir en lotus, mais vous pouvez aussi trouver une autre position qui vous permette de vous sentir à l'aise. (Ayez le dos bien droit)
  • Trouvez l'intention de votre mantra. Les intentions sont des pensées et des émotions qui démarrent chaque action que vous faites. Réfléchissez aux raisons qui vous amènent à réciter le mantra, pour la paix intérieure, pour la santé, pour le succès ou pour une connexion spirituelle. Déterminez le but de votre séance et concentrez-vous dessus.
  • Utilisez un collier Mala. Un objet sacré comme un mâlâ (108perles) peut vous aider à concentrer vos pensées et à terminer chacun des mantras. Chaque fois que vous le prononcez, vous pouvez frotter votre pouce sur une des perles du mâlâ. Le but étant de faire tout le tour du collier Mala en ayant récité 108 fois votre mantra.

Vous pouvez prononcer votre mantra à voix haute ou dans votre tête, mais si vous voulez bénéficier de ses effets vibratoires, nous vous recommandons de le prononcer à voix haute.

 

Quel Mantra me correspond ?

Comment bien choisir son Mantra ?

Comme bon nombre des disciplines et arts, on découvre toutes sortes de mantras, dont certains sont plus utilisés et appréciés que d'autres. Si vous vous demandez quel mantra choisir, sachez que chaque mantra possède sa propre signification. Vous devez donc choisir le mantra avec lequel vous résonnez le plus, celui qui vous parle et vous touche plus qu'un autre.

Nous avons listé pour vous les mantras les plus connus et les plus utilisés:

"Om Mani Padme Hum" est un mantra très populaire qui vient du Tibet. Il est connu comme étant le mantra de la grande compassion. En effet, selon les bouddhistes tibétains, plus précisément, les moines, le mantra Om Mani Padme Hum assemble à lui seul, tous les enseignements du Bouddha. Il permet à celui qui le pratique, de puiser dans la sagesse ainsi que dans la pureté de Bouddha afin de les appliquer.

"Lokah Samastah" Il s'agit probablement du plus beau mantra au monde, un mantra d'amour inconditionnel et d'empathie "Que tous les êtres, dans tous les mondes soient heureux et libres. Que mes paroles, mes pensées, mes actions puissent contribuer à cette paix et ce bonheur pour le bénéfice de tous"

"Om Namah Shivaya" Il s’agit d’un mantra qui provient des Hindous. On le prononce pour convoquer le bien-être et le bonheur.

"Om Tare Tuttare" Ce mantra aide à concentrer la force intérieure. Il est employé pour éliminer les obstacles internes. Il développe aussi le courage et la confiance.

"Om Gam Ganapataye Namah" C’est un mantra du Ganapati Upanishad. C’est un excellent outil à utiliser avant de commencer un voyage, comme un nouveau cours à l’école, une nouvelle carrière ou un nouvel emploi, ou avant d’entrer dans une nouvelle entreprise. Le but est d’éliminer les obstacles afin que votre voyage soit couronné de succès.

Comment créer son Mantra ?

Si vous n'avez pas trouver le mantra qui résonne en vous, vous pouvez alors très bien créer le votre, en vous posant des questions comme: De quoi ai-je besoin en ce moment ? Quelles sont mes faiblesses ? Qu'est-ce que je recherche ?

Certains mots ou certaines petites phrases exercent un pouvoir spécial sur nous. Vous pouvez créer votre propre mantra, à partir d’une phrase que vous aimez bien et qui guidera votre esprit. L’essentiel est qu’elle nous connecte à une sensation d’apaisement et de force. Il faut que ce soit une phrase positive, pour qu’elle vous aide à avancer. 

  • Rédigez vos mantras au présent
  • Mettez-les à la première personne du singulier
  • Prononcez-les à haute voix ou intérieurement
  • Ressentez votre mantra au plus profond de vous

Vous pouvez très bien utiliser des petites expressions comme JE VAIS BIEN, JE SUIS FORT, JE M'AIME...

Vous n'avez pas encore de Mala ?

Si vous souhaitez réciter vos mantras avec un collier mala, nous vous invitons à consulter notre collection de colliers Mala en cliquant sur ce lien: Colliers Malas Traditionnels 108 Perles

collier malacollier mala bleu femme luxecollier mala des 7 chakras


Laissez un commentaire