Certificat d'authenticité des pierres, origine, éthique... rétablissons certaines vérités !

Certificat d'authenticité des pierres, origine, éthique... rétablissons certaines vérités !

Les bijoux en pierre, les minéraux, et les divers objets de lithothérapie continuent d'attirer et d'inspirer de nombreuses personnes, ce qui est très positif. Cela démontre que la lithothérapie n'est pas une simple mode, mais plutôt une prise de conscience croissante. Cela montre que les personnes se sensibilisent de plus en plus au monde minéral et au bien-être que notre planète peut nous offrir si nous apprenons à nous connecter à elle.

Cependant, le marché des pierres est un secteur qui est loin d'être parfait. De plus, nous continuons de voir circuler de fausses informations concernant l'authenticité des pierres, leur provenance et sur l'éthique de l'extraction minière. 

Cet article à pour but de vous aider lors de vos futurs achats et d'avoir conscience de ce que vous achetez. Nous espérons qu'après l'avoir lu, il vous apportera les informations nécessaires pour une meilleure compréhension de la minéralogie.

  • Le certificat d'authenticité des pierres, qu'en est-il de sa valeur ?
  • Comment reconnaître une véritable pierre ?
  • Peut-on être sûr de l'origine des pierres ?
  • La lithothérapie est-elle éthique ?

qualite des pierres, certificat authenticité origine

LE CERTIFICAT D'AUTHENTICITE DES PIERRES, QUE VAUT-IL ?

Malheureusement, pour qu'un certificat d'authenticité ait de la valeur, il faudrait faire certifier chaque perle une par une dans un laboratoire (dans le cas d'un bracelet en pierre par exemple), et numéroter ce certificat en l'associant à la pierre, ce qui rendrait bien évidemment tout bénéfice impossible. Les certificats d'authenticité n'ont de valeur que pour les pierres précieuses, tout simplement parce que le coût d'un certificat est trop élevé pour un simple bijou en pierres de quelques dizaines d'euros.

De plus, il est difficile pour un commerçant en lithothérapie de garantir l'authenticité d'une pierre, car même les gemmologues expérimentés peuvent se tromper. Certaines fausses pierres sont si bien fabriquées qu'elles sont presque indiscernables des vraies, avec parfois même des inclusions et des imperfections pour paraître plus "naturelles". Même si un commerçant affiche fièrement le certificat d'authenticité de son fournisseur, cela ne garantit en aucun cas que toutes les pierres à venir seront identiques, comme nous le savons bien.

Si vous souhaitez obtenir un certificat d'authenticité, vous devrez le faire vous-même, idéalement dans un laboratoire indépendant en France (ou en Europe) pour éviter les contrefaçons.

COMMENT RECONNAITRE UNE VERITABLE PIERRE ? 

Alors si vous n'avez ni le budget et ni les compétences pour savoir si votre bijou en pierre est censé être composé de véritable pierre ou non, voici quelques un de nos conseils pour vous aider à réduire certains de contrefactions

  • Il est préférable d'éviter les pierres qui sont trop parfaites ou excessivement brillantes. Les couleurs très vives sont souvent un indicateur que la pierre a été altérée, voire contrefaite. Une pierre authentique devrait présenter quelques impuretés et inclusions, avec des couleurs moins uniformes et éclatantes. Les minéraux, c'est un peu comme avec les légumes finalement... ce n'est pas parce qu'un légume est moche qu'il n'est pas bon, et ce n'est pas parce qu'un légume est parfait qu'il est bon et plein de vitamines ! Faites donc attention à la perfection, et ne négligez pas pour autant les imperfections d'une pierre qui lui ajoutent plus de charme et de caractère.

  • Le prix est également un critère à prendre en considération. Si vous trouvez, par exemple, des bracelets en turquoise à un prix très abordable, il y a de fortes chances qu'il ne s'agisse pas de véritable turquoise.

  • Pour vérifier l'authenticité d'une pierre, essayez de la placer entre vos deux doigts et vous devriez entendre un léger "claquement". De plus, les vraies pierres ont tendance à rester fraîches même par temps chaud.

  • Il existe des méthodes qui sont spécifiques à la pierre pour savoir si elle a été teintée, comme l'utilisation de l'eau ou d'un briquet en faisant passer une flamme proche de la pierre.

L'ORIGINE DES PIERRES, EST-CE UNE VALEUR SURE ?

lithotherapie origine des pierres certificat authenticité

Connaître l'origine d'une pierre a tendance à rassurer le client, cependant, l'origine d'un minéral ne garantit en aucun cas sa qualité ni son aspect éthique.

Il est en réalité très difficile pour un vendeur de garantir l'origine d'une pierre. À moins de travailler en étroite collaboration avec des mines, les pierres circulent, changent de mains, et au final, on ne sait plus du tout d'où elles proviennent.

De plus, la plupart des fournisseurs de minéraux achètent leurs pierres par le biais d'intermédiaires tels que des salons ou d'autres distributeurs. Cela rend le suivi de la trajectoire de la pierre extrêmement complexe, surtout qu'elle subit généralement des étapes intermédiaires telles que le polissage ou d'autres processus de transformation.

Il est courant de voir dans des boutiques en ligne des informations sur la provenance de chaque minéral. Pour être honnête avec vous, nous avions au début indiqué l'origine de nos pierres au lancement de notre boutique, en contactant simplement notre fournisseur pour obtenir ces informations. Cependant, nous avons rapidement réalisé que le marché des pierres était complexe, la plupart des minéraux dans le monde passant par l'Inde avant d'être revendus ailleurs, ce qui complique considérablement leur traçabilité.

LA LITHOTHERAPIE EST-ELLE ETHIQUE ?

Pour finir en beauté, nous allons parler du sujet le moins agréable et assez tabou, dont beaucoup préfèrent fermer les yeux, que ce soient les vendeurs ou les acheteurs...

Si vous vous intéressez aux minéraux et souhaitez avant tout vous procurer une pierre éthique et de qualité, car vous ne voulez pas contribuer à l'exploitation des enfants et aux conditions inhumaines de certains travailleurs, c'est tout à votre honneur, mais je vais vous dire tout de suite : Bonne chance !

Si vous voulez être sûr à 100% que votre pierre soit d'origine et qu'elle a été extraite dans de bonnes conditions, que ce soit sur le plan environnemental et humain, alors il faudra vous rendre sur place et l'acheter directement dans une mine afin de vérifier vous-même !

Pour le reste, malheureusement, ce n'est pas parce qu'un fournisseur ou un vendeur en pierre, vous dit que sa pierre est éthique que cela signifie qu'elle l'est ! Ce n'est pas parce que vous achetez un produit alimentaire bio que cela signifie qu'il est 100% bio et non traité... 

Ne soyons pas naïfs... il est inutile de rappeler que la plupart des mineurs travaillent dans des conditions proches de l'esclavage, et que dans beaucoup de mines, des enfants sont exploités... Ne tombez pas dans la facilité en achetant seulement chez un vendeur qui vous dit que sa pierre est éthique, alors qu'il y a plus de chances que ce ne soit pas le cas. Pensez-vous sincèrement qu'à notre époque, un mineur Indien, Malgache ou Pakistanais puisse travailler dans de bonnes conditions ?

Et oui, chers amis, ce marché est loin d'être exemplaire. Lorsque vous achetez une pierre, soyez plutôt conscients de ce que vous achetez, soyez reconnaissants et remplis de gratitude envers la personne qui a travaillé dur pour vous procurer votre pierre préférée, car il est fort probable que la pierre que vous avez entre les mains ne soit pas parfaitement propre.

Nous ne pensons pas que le fait de boycotter tel ou tel produit pour empêcher le travail des enfants ou la maltraitance humaine soit nécessaire, car en faisant cela, on reporte le problème ailleurs et on fragilise une économie locale. En revanche, la prise de conscience, lorsqu'elle est partagée et massive, peut contribuer à des changements qui sont positifs. Car pour changer les choses, il faut commencer par prendre conscience du problème.  

lithotherapie origine des pierres ethique


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés