bijoux en pierres, arnaque, comment reconnaitre des vraies bijoux en pierres ?

Ou acheter ses pierres pour éviter les arnaques sur internet ?

Les nouvelles technologies permettent à celui qui le souhaite, d'ouvrir sa propre boutique en ligne très facilement et rapidement. N'importe quelle personne aujourd'hui peut très bien ouvrir sa boutique en ligne en quelques heures.. De ce fait, nous continuons de voir de plus en plus de commerçants sans scrupule qui utilisent certaines techniques de marketing et de manipulation les plus convaincantes en toute illégalité. 

Ils utilisent également les derniers outils les plus sophistiqués pour convaincre à peu prêt n'importe qui ainsi que des méthodes de ventes universelles que vous retrouverez à peu près partout..

Ces vendeurs jouent sur la subjectivité de la lithothérapie qui n'est pas une science exacte et peut donc finalement laisser libre interprétation à chacun, ainsi que de la méconnaissance des personnes envers les minéraux.

Dans cet article de blog, vous allez découvrir comment éviter les arnaques d'une manière générale sur internet, et comment reconnaitre une boutique de lithothérapie de confiance, d'une boutique qu'il faut fuir ! 

COMMENT NE PLUS SE FAIRE ARNAQUER EN LIGNE D'UNE MANIERE GENERALE ? 

1) Les avis clients: Faut-il s'y fier ? 

Oui et non... les avis les plus représentatifs sont les avis qu'un commerçant ne peut pas filtrer, sachez qu'un propriétaire de site internet dispose de tous les droits sur sa boutique et peut donc, s'il le souhaite, rédiger de faux avis ou supprimer de mauvais avis.

Ne vous étonnez donc pas si vous voyez dans la majorité des boutiques en ligne des notes moyennes de 4,9/5 ou 5/5. Cela n'est pas forcément représentatif de la réalité. Et même si le commerçant souhaite garder les mauvais avis sur sa boutique, sachez que la majorité des applications récoltant les avis clients vont uniquement publier les bons avis et rediriger les mauvais avis vers le propriétaire du site afin que lui, et seulement lui puisse y avoir accès.

Cependant, un site comptant 5000 avis clients très bien notés sera toujours plus  rassurant pour un client, qu'un site comportant quelques dizaines d'avis seulement voir pas du tout. Cela montre généralement que le site a déjà fait des ventes et que les clients ont réellement reçu la marchandise (Attention, il y a aussi des applications permettant de récolter des avis via d'autres plateformes qui ne leur appartiennent pas).

Les avis les plus fiables sont ceux qui viennent donc des plateformes comme google, facebook ou trustpilote qui vont accepter tous les avis clients sans l'autorisation du vendeur. Vous verrez donc les BONS avis et les MAUVAIS avis.

Sachez, qu'il est également possible d'acheter des bons et des mauvais avis, tout comme le nombre d'abonnés, de vus, ou de commentaires, aujourd'hui tout peut s'acheter.

Nos conseils:

  • Les avis clients facebook, google, truspilot sont les plus fiables.
  • Les avis clients sur un site internet n'ont généralement aucune valeur, puisque les avis y sont filtrés et que certaines applications permettent même de récupérer des avis n'appartenant pas aux vendeurs... 

2) Des remises excessives et constantes..

Comment fait-on pour augmenter la valeur perçue d'un produit ? Tout simplement en augmentant son prix ! Proposer des bracelets en pierres naturelles en promotion à 20 euros au lieu de 59 euros paraitra toujours plus séduisant qu'un bracelet proposé à 20 euros sans remise, car les gens penseront acheter un bracelet d'une valeur de 59euros, alors que dans la majorité des cas, il n'en est rien !

Beaucoup de commerçants en ligne abusent de cette méthode et vous feront donc croire que vous ferez une incroyable affaire en commandant ce bijou ! 

Généralement, on vous fait croire qu'il faut le commander tout de suite, sinon la réduction EXCEPTIONNELLE va disparaitre... revenez le lendemain, et vous verrez que cette réduction exceptionnelle est finalement toujours présente.. Car oui, la meilleure façon de convaincre une personne d'acheter un produit, c'est de jouer sur la peur (ex: peur de perdre la promotion).

Nos conseils:

Nous vous invitons donc à vous méfier des boutiques en ligne qui remisent tous leurs produits ou la grande majorité, cela signifie tout simplement qu'ils proposent de fausses remises pour augmenter la valeur perçue de leurs produits en vous faisant croire que vous faites l'affaire du siècle (sauf liquidation bien sûr).

Partez du principe, que si vous voyez un bracelet à 29,99e, c'est qu'il vaut 29,99e et puis c'est tout ! Et encore une fois, si un commerçant propose un produit à sa juste valeur, alors vous verrez très peu de réductions sur sa boutique, voir aucune !

D'expérience, nous constatons que la grande majorité des boutiques en ligne remisant tous leurs produits proposent des articles que vous pouvez retrouver sur le site chinois alliexpress.

3) Certificat d'authenticité: Arnaque ou pas ?

Nous avons vu plusieurs boutiques assurant que toutes leurs pierres étaient certifiées, ce qui est très rassurant pour un client qui recherche des vraies pierres, vous serez sans doute d'accord ?

Malheureusement, pour qu'un certificat d'authenticité ait de la valeur, il faudrait faire certifier chaque perle une par une dans un laboratoire, et numéroter ce certificat en l'associant à la pierre, ce qui rendrait bien évidemment tout bénéfice impossible. Les certificats d'authenticité n'ont de valeur que pour les pierres précieuses, tout simplement parce que le coût d'un certificat est trop élevé pour un simple bijou en pierres de quelques dizaines d'euros.

Un commerçant en lithothérapie ne devrait pas vous assurer de l'authenticité d'une pierre, car même les yeux les plus avertis d'un gemmologue peuvent se laisser tromper par certaines pierres. Il y a des pierres qui se synthétisent très bien, et il est quasiment impossible de pouvoir reconnaitre une vraie améthyste d'une fausse par exemple si la pierre a été bien fabriquée. Une fausse pierre bien faite comportera généralement quelques inclusions et défauts qui la rendra encore plus "naturelle".

Le commerçant pourrait donc très bien afficher fièrement le certificat d'authenticité de son fournisseur sur sa boutique, qui peut très bien prouver que LA pierre qu'il lui a été fournie est vraie, mais cela ne veut malheureusement pas dire que le prochain arrivage de pierre qu'il recevra sera identique.. Et nous savons de quoi nous parlons à ce sujet ! 

Pour conclure: 

Les certificats d'authenticité pour des bracelets en pierres naturelles à un prix accessible n'ont aucune valeur, mais peuvent quand même vous rassurer sur la qualité du fournisseur du commerçant (à condition qu'il s'agisse de son certificat...). 

4) Attention aux belles paroles...

N'importe qui peut vendre en ligne et dire ce qu'il veut, mentir de n'importe quelle façon, et continuer de le faire tant qu'il n'a pas été dénoncé auprès des autorités compétentes.

Méfiez-vous donc de ces phrases qui, non seulement ne prouvent rien, mais qui ont été beaucoup trop utilisées:

" Bracelets fabriqués à partir de pierres naturelles non teintées " "bracelet tressé à la main par des moines bouddhistes en récitant des prières " " Collier Mala en véritable bois de santal " ...

bracelet moine bouddhiste tressé

Pensez-vous qu'il s'agit d'un bracelet fabriqué à la main par des moines bouddhistes pendant qu'ils récitent des mantras.. Ou plutôt d'un bracelet fabriqué en usine en Chine ? 

Ce n'est pas parce-que vous voyez sur un site que le bracelet a été fabriqué en France qu'il a réellement été fabriqué en France !
Ce n'est pas parce-que vous voyez sur un site un bracelet en pierre naturelle qu'il est réellement composé de pierres naturelles ! 

La fausse expertise

" Nous sommes les spécialistes de la lithothérapie "

" Le numéro 1 des Mâlâ en France "

" Votre expert en lithothérapie " 

" Deja plus de 10000 commandes livrées " 

" Vu dans Gala, Voici... " 

Méfiez-vous énormément de TOUS les sites internet avec de belles mentions comme celles-là qui sont généralement une pure création de leur propriétaire. Si nous décidons à partir de demain d'indiquer en grand sur notre site internet que nous sommes le numéro 1 mondial dans la vente de bijoux, finalement, personne ne peut nous empêcher de le faire ?! 

Pour ce qui est des revues dans certains magasines, cela n'est absolument pas un gage de qualité... mais signifie plutôt que l'annonceur (le vendeur) a accepté de dépenser plusieurs milliers d'euros pour paraitre dans l'un de ses magasines. 

Ne vous fiez donc plus du tout à ces appellations vendeuses car elles sont généralement fausses. Un vendeur qui possède un bon produit n'aura pas besoin d'en faire "des tonnes" pour vendre son produit... 

Le made in France qui n'est pas fait en France ...

Cela peut vous étonner, mais malheureusement, dans le monde de l'immoralité et du mensonge, certains vendeurs ne se gênent pas pour vendre leurs bijoux en pierres comme étant fabriqués en France alors qu'ils ne le sont pas du tout... Le made in France c'est un peu comme le Bio, le Fair trade, Eco-responsable... ce sont tous des labels qui font vendre, et lorsque l'on a aucune morale, on les utilise même si on ne les respecte pas. 

Mais c'est illégal tout ca ? Et bien oui... mais la cupidité de certains ne les empêchent pas d'utiliser ces labels, et malheureusement, tant qu'une ou plusieurs personnes ne les ont pas dénoncés, ils peuvent très bien continuer d'arnaquer leurs clients pendant de TRES longues années...

Comment savoir si un bracelet en pierre par exemple est vraiment fabriqué/assemblé en France ? (Nous parlons là surtout de l'assemblage du bracelet)

Si un vendeur affirme qu'il fabrique lui même ses bracelets, le meilleur moyen de savoir s'il les fabrique réellement, est de vérifier s'il propose plusieurs tailles de bracelets. Un fabricant de bracelet en pierre n'a aucun intérêt de proposer une seule taille, s'il ne propose qu'une taille ou s'il refuse de vous personnaliser la taille, même moyennant un coût supplémentaire, cela signifie très probablement qu'il les achète déjà tout fait.

Assurez-vous aussi que ses bijoux ne sont pas présents sur d'autres boutiques concurrentes, cela peut être aussi un autre indicateur qu'il ne les fabrique pas lui-même. 

5) Gare aux publicités !! 

Vous avez déjà tous vu des publicités sur facebook de bracelets en pierres soit disant fabriqués par des moines bouddhistes récitant des mantras pendant qu'ils fabriquent le bracelet, ou alors les bracelets des 7 chakras avec de véritables pierres naturelles qui vont changer votre vie... Ce que nous savons par expérience, c'est que les plus grosses escroqueries se retrouvent sur Facebook, vous y retrouverez toutes sortes de publicités mensongères et pas seulement celles associées à la lithothérapie.

Les marketeurs 2.0 savent très bien quelles plateformes utiliser pour se faire de l'argent et les réseaux sociaux qui permettent de bien mettre en avant un produit sont ceux auxquels il faut le plus se méfier. 

Sachez que la grande majorité des publicités de bijoux en pierres que vous verrez proviennent principalement du site alliexpress. Donc si vous voyez un joli bracelet ou collier mala en pierres à l'aide d'une publicité, allez voir sur alliexpress, vous trouverez surement le même 10 fois moins cher.

Ne soyez pas naïf ... les arnaques cesseront lorsque les gens sauront ! 

boutique de lithotherapie

Articles conseillés:


8 commentaires


  • GARNOTEL

    Bonjour. Pouvez-vous me conseiller un site fiable et sérieux pour acheter des bracelets en pierres naturelles.
    Merci
    Cordialement


  • Amina

    Je suis verseau et je cherche les vrais pierres qui me conviennent


  • Dubois

    Bonjour je voiudrais un bracelet triple protection merci


  • RICHARD

    Bonjour, pourriez-vous m’indiquer un site sérieux pour commander des bracelets. Merci beaucoup.


  • Durand

    Bonjour pour demander un bracelet en pierre trois pierres différentes il faut appeler un magasin moi j’en connais un très bien à côté de Montauban donner la taille du poignet et se le faire envoyer j’avoue que là je suis très très satisfaite merci


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés