Croix Ankh: Signification d'un symbole égyptien sacré

L'ankh égyptien est l'un des symboles égyptiens les plus connus qui nous semble assez familier, puisqu’on le retrouve sur des objets de décoration, sur des T-shirts et de nombreux autres endroits à travers le monde.

Mais quelle est vraiment la signification de la Croix Ankh ? Voici quelques informations succinctes pour vous éclairer.

 
A QUOI RESSEMBLE LA CROIX ANKH ?

croix Ankh symbole égyptien signification

La Croix Ankh est similaire en apparence à la croix chrétienne avec une boucle au-dessus de la barre. Ses origines sont encore un mystère mais sa signification est claire. C'est le hiéroglyphe égyptien qui renvoie à la `` vie éternelle ''.

Vous le verrez dans le travail décoratif des tombes et sur les objets ménagers laissés dans les tombes, qui étaient soit en forme d'ankh, soit décorés de ce symbole.

 

LES ORIGINES DE LA CROIX ANKH 

Il existe de nombreuses théories sur ses origines allant d'un nœud utilisé sur des vêtements de cérémonie ou religieux, une sangle de sandale stylisée ou comme symbole sexuel. La théorie la plus populaire est qu'elle représente un arc élaboré, la partie inférieure étant souvent composée de deux parties qui composent les queues de l'arc. L'ankh est porté dans les représentations de dieux égyptiens et symbolise clairement la vie dans ces images. On le voit souvent offert à un roi comme un `` souffle de vie '' symbolique.

Les ankhs étaient souvent représentés comme coulant dans les chaînes des navires à eau symbolisant ses propriétés donnant la vie. Les récipients utilisés pour les réservoirs d'eau dans les cérémonies religieuses étaient souvent fabriqués sous la forme d'un ankh.

L’Ankh, un symbole de vie

En tant que symbole de vie, il était également considéré comme un symbole de fertilité. Un autre nom attribué à l'ankh est la clé du Nil, et en tant que tel, il représente l'union d'Osiris et d'Isis qui était censée ouvrir l'irrigation annuelle du Nil, si importante pour les anciens Egyptiens. De nombreux dieux égyptiens ont été représentés portant un ankh, souvent dans les deux mains croisées sur la poitrine comme on le voit dans une statue d'Osiris, ou un ankh dans une main et un sceptre dans l'autre comme Hathor, Isis, Anibus, Sobek, Tefnout et bien d'autres qui sont représentés avec ce symbole. Le symbole représente également la vie dans le monde souterrain et les morts peuvent être appelés ankhu et un sarcophage peut porter le nom de neb-ankh.

Les miroirs et de nombreux autres objets ménagers ont été fabriqués sous la forme d'un ankh et c'était aussi le mot pour miroir. Un étui à miroir doré a été retrouvé dans la tombe de Toutankhamon et des sistrums (un type d'instrument de musique) et des cuillères ont également été fabriquées dans cette forme.

 

COMMENT UTILISER LA CROIX ANKH ?

Aujourd'hui, l'ankh est largement utilisé comme objet décoratif, de la culture pop américaine à un symbole représentant des croyances spirituelles. Dans les années 1960 et 1970, c'était un signe populaire utilisé par les hippies comme une affirmation de vie et de mépris pour le matérialisme de l'époque. Il est associé dans la sous-culture gothique au vampirisme et est apparu dans de nombreux films de vampire.

 

CONCLUSION

L'ankh égyptien est l'un des symboles égyptiens les plus connus et il représente plus qu'une simple force. Que vous portiez un ankh pour son effet purement décoratif ou pour une signification spirituelle plus profonde, c'est un symbole bien connu et aimé. Il est possible de le retrouver dans les bijoux en or et en argent de luxe, comme les breloques ankh, les boucles d'oreilles, les colliers ou les pendentifs.