Quels sont les symboles Egyptiens les plus connus ?

L'egypte antique fascine beaucoup de personnes, de part son histoire, sa civilisation, ses pyramides et ses différents symboles...

Les symboles pharaoniques étaient nombreux et toujours présents dans la vie des anciens Égyptiens et variaient dans leurs significations, leurs rituels et leurs utilisations. 

Découvrez dans cet article quels sont les symboles Egyptiens les plus connus ! 

La croix ANKH

la croix ankh

L'ankh est le symbole le plus connu de l'Égypte ancienne. Dans son système d'écriture hiéroglyphique, l'ankh représente le concept de la vie éternelle.

Les Égyptiens pensaient que leur séjour sur Terre n'était qu'une partie d'une vie éternelle plus grande. La croix de vie symbolise donc non seulement l'existence mortelle sur la Terre, mais également leur existence immortelle de leur après-vie.

L'oeil d'Horus

oeil d horus symbole egyptien definition

l'oeil d'Horus est le deuxième le plus plus connu de l'égypte antique.
Il se compose d'un œil et d'un sourcil. Deux lignes s'étendent du bas de l'œil, peut-être pour imiter les marques faciales d'un faucon local Egyptien, car le symbole d'Horus était un faucon.

 

Le scarabé 

le scarabe symbole egyptien

Représentant la transformation, l'immortalité et la résurrection, le scarabée emblématique est en fait un type de bousier associé aux dieux.
Pourquoi? Le coléoptère pond ses œufs dans une boule de fumier, qui nourrit ses nouveau-nés une fois qu'ils éclosent.
On pensait que l'histoire du bousier symbolisait la façon dont la vie naît de la mort. L'histoire du dieu Khepri est inspirée du dendroctone du fumier, car il était connu pour faire rouler le soleil dans le ciel - le garder en sécurité dans le monde souterrain la nuit et l'aider à se lever à l'aube le lendemain.

 

Le lotus

le lotus egyptien

Le célèbre symbole du lotus est considéré comme une véritable icône de la mythologie égyptienne et de l'art égyptien antique. La fleur dite «nénuphar» se ferme la nuit, s'enfonce sous l'eau puis se réveille le matin, c'est pourquoi elle est devenue un symbole du soleil, de la création et de la régénération.

Le Lotus est associé à Atum-Ra, le dieu soleil. Le symbole était couramment utilisé dans l'art pour représenter la Haute-Égypte. On peut le retrouver un peu partout en Egypte, sur l'architecture des chapiteaux, des piliers égyptiens, dans les tombes, dans les hiéroglyphes...

 

L'escroc et le fléau

escroc et le fleau symbole de l egypt antique

L'escroc et le fléau sont parmi les symboles les plus célèbres de l'Égypte ancienne symbolisant la puissance et la majesté du roi. Ces deux éléments étaient associés à Osiris et symbolisaient son premier règne du pays.

L'extrémité supérieure de ce symbole est recourbée à la manière de la crosse d’un bâton de berger, assimile le pharaon à un berger qui conduit son peuple. C'est un des attributs du pharaon. Souvent, les pharaons étaient représentés assis les bras croisés, portant le sceptre héqa et le flagellum nékhekh.

 

Djed

djed symbole egyptien

Ce symbole est constitué d'une colonne constituée d'une large base qui se rétrécit en haut, traversée par des lignes parallèles (généralement quatre). Connu sous le nom de «colonne vertébrale du dieu», il représente la stabilité, la fertilité, la résurrection et la vie éternelle (rappelant le dieu Osiris).Il était souvent peint sur des sarcophages pour aider les morts à passer dans l'au-delà.

 

Ouroboros

ouroboros symbole egyptien explication

Ancien symbole égyptien, ouroboros est l'un des symboles du soleil, il représente les voyages d'Aton, l'un des aspects du dieu soleil.
Il représente la renaissance, la perpétuité et la récréation. Le symbole a été créé lorsque Atum est sorti des eaux sombres sous la forme d'un serpent se renouvelant chaque matin. Il est connu comme un symbole de l'infini.
Il est utilisé dans de nombreuses cultures différentes, comme dans la mythologie grecque et nordique.

 

L'arbre de vie

arbre de vie symbole egyptien

Pour les Égyptiens de l'Antiquité, l'Arbre de Vie représentait la chaîne hiérarchique des événements qui ont tout amené à l'existence. Les sphères de l'Arbre de Vie démontrent l'ordre, le processus et la méthode de création. Dans la mythologie égyptienne, le premier couple (terre et ciel). On dit qu'ils ont émergé de l'acacia d'Iusaaset, que les Égyptiens considéraient comme l'arbre de vie, en se référant à lui comme «l'arbre dans lequel la vie et la mort sont enfermées». Certains théorisent qu'il s'agit en fait d'une représentation de l'Ayahuasca.

 

Articles conseillés