Lithothérapie: Quelles pierres peut-on associer ?

Des pierres... aux énergies contradictoires...

On trouve des incompatibilités dans le monde végétal, animal, bactérien ... alors pourquoi pas dans le monde minéral ?
En Lithothérapie, toutes les pierres ne vibrent pas de la même façon, leurs énergies peuvent être complètement opposées.
Certaines pierres "emettent", alors que d'autres "aspirent", d'autres vont stimuler ou bien même apaiser... Certaines sont plus puissantes que d'autres et stoppent ou diminuent l'effet ou les vertus des pierres avoisinantes.
Il est donc nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement si vous avez l'intention de mélanger plusieurs pierres afin d'éviter toute incompatibilité.

Portez des pierres qui possèdent les mêmes énergies !

Le règne minéral n'est pas bien différent du règne humain. On ne mélange pas des pierres dont les énergies diffèrent, comme avec nous les êtres humains. Certaines personnes sont incompatibles entre elles, il en est de même pour les pierres.

Nous vous recommandons donc de porter ensemble des pierres qui possèdent les mêmes énergies, en prenant en compte leurs couleurs et leurs chakras respectifs que nous verrons plus bas.

Exemples de pierres aux énergies communes:

Les pierres protectrices ( Oeil de tigre, Obsidienne, Pyrite...)
Les pierres énergisantes ( Grenat, Jaspe rouge, Cornaline, Ambre...)
Les pierres spirituelles  ( Améthyste, Labradorite, Pierre de Lune, Quartz claire...) 

Portez des pierres qui ont des couleurs similaires !

La couleur d'une pierre est le critère le plus important pour déterminer sa fréquence vibratoire. Les pierres qui ont les mêmes couleurs auront donc des propriétés similaires et des énergies communes. Nous vous recommandons donc d'associer des pierres de couleurs similaires et harmonieuses

Exemples d'associations de pierres:
- Toutes les pierres bleues, sont des pierres favorisant le calme et la communication. Porter un bracelet comportant un mélange d'amazonite et de lapis lazuli par exemple ne posera aucun problème.
- Porter un ou plusieurs bracelets en améthyste et kunzite (pierres violettes/rose aux vertus apaisantes, favorisant l'intellect, l'amour et développant la créativité)
- Mélanger de la larvikite et la labradorite ensemble (2 pierres grises très protectrices)
- Les pierres aux couleurs chaudes comme la cornaline, l'ambre et le jaspe rouge vont très bien ensemble car ce sont des pierres très énergisantes, mais nous vous déconseillons de les mélanger avec celles aux couleurs claires comme l'aigue-marine, l'amazonite, la pierre de lune, qui sont plutôt des pierres douces et apaisantes...

Portez des pierres qui correspondent au même chakra !

Qu'elles soient de nature précieuse ou semi-précieuse, les pierres portent un effet incontestable sur nos chakras. (lire article de blog sur les chakras)

Chaque chakra est typiquement associé avec une ou plusieurs pierres. Chaque pierre a pour objet de magnifier ou équilibrer le centre énergétique sur lequel on travaille. Ainsi, on utilisera une pierre chakra du cœur pour travailler sur le quatrième chakra. 

Porter des pierres qui correspondent au même chakra est donc primordial, cela permettra à vos pierres de s'associer entre elles et de décupler l'effet de ces dernières. 

Attention: Certaines pierres peuvent être utilisées sur plusieurs chakras comme l'oeil de tigre qui peut être associée au chakra sacré et plexus solaire.

Il faut donc porter des pierres associées au même chakra

Comme par exemple:

1e chakra (chakra racine): Grenat, Obsidienne, Onyx, toutes les pierres de Jaspe, Bronzite, Hematite, Pierre de Lave, Pyrite, Héliotrope...
2e chakra (chakra sacré): Ambre, Cornaline, Pierre de soleil, Oeil de tigre...
3e chakra (chakra plexus solaire):  Oeil de tigre, Calcite, Ambre, Citrine...
4e chakra (chakra coeur): Malachite, Quartz rose, Chrysocolle, Rhodonite, Tourmaline rose, Aventurine, Serpentine, Jade (attention, la pierre de jade devient rare et très chère, si vous vous achetez un bracelet en pierre de jade à prix abordable, cela signifie que vous possédez surement de l'aventurine !)
5e chakra  (chakra gorge): Apatite, Amazonite, Lapis Lazuli, Aigue-marine, Larimar, Calcédoine....
6e chakra (chakra 3e oeil): Cyanite, Lapis lazuli, Sodalite, Azurite...
7e chakra (chakra couronne): Améthyste, Kunzite, Sélénite, Quartz clair, Pierre de lune, Cristal de roche...

Bref.. vous avez compris le principe: Assembler des pierres aux énergies communes correspondant au même chakra et dont les couleurs sont proches ne posera aucun problème !

N'oubliez pas également, qu'en lithothérapie, il faut aussi savoir se laisser guider par son instinct, c'est la/les pierres qui vous choisissent et non l'inverse.

Quelles Pierres faut-il séparer ? 

Certaines pierres doivent être porter séparément car leur énergie ne se mélange pas, il faut donc éviter de les associer avec d'autres pierres, c'est le cas de:

l'Emeraude est réputée pour vampiriser l'énergie des pierres environnantes, il faudra donc la porter seule.
Le Péridot doit être utilisé seul car il empêche les autres pierres de s'exprimer. Seul le cristal de roche peut lui être combiné.
La Shungite doit être de préférence seule, elle a tendance à absorber une part des énergies des pierres environnantes.
La Turquoise, ne supporte pas la présence de l'Amethyste (attention, la Turquoise devient de plus en plus rare et chère, trouver un bracelet en turquoise à prix abordable n'est plus possible.)
La Malachite est à porter seule car elle a tendance à vampiriser les autres pierres.  


35 commentaires


  • Stephane Tendron

    Bonjour,je porte en ce moment deux bracelets un Hematite et l’autre Labratorite tout deux sur le même poignet.et je voudrais savoir çi c’est possible dans porter d’autres comment l’oeil du tigre et L’Ametyse.pouvez me Répondre part email merci d’avance


  • COMBET Corinne

    Bonjour, un magnétiseur m’a donné 3 pierres différentes suite à des problèmes d’arthrose.
    - La Pierre du Soleil
    - La Tourmaline Noir
    - L’Améthyste.
    Il me conseille de les avoirs tjrs avec moi, ou les mettre sous mon oreillé, puis-je les mélanger ou mieux vaut les séparer?
    Merci pour votre réponse


  • Linda

    Bonjour es que je peu porter un bracelet pierre du soleil avec un œil de tigre bleu et obsidienne merci


  • Sophy

    Bonjour j’ai acheter 4 pierres lapis lazuri quartz rose citrine et amethyste puis je les porter ensemble ? Cordialement


  • Morgane

    Bonjour. J’ai acheté un bracelet en Morganite associé à de l’aigue-marine. Est-ce réellement une bonne association ?
    Merci de me répondre :)
    Cordialement,


Laissez un commentaire