Qu'est-ce qu'un collier Mala et comment l'utiliser ?

Les colliers Malas ne sont pas de simples bijoux, il s'agit avant tout d'outils de prière et de méditation forts en signification.

De quoi sont-ils composés ? Pourquoi 108 perles ? Comment utiliser et méditer avec un collier Mala ? Comment bien le choisir ?

Dans cet article, vous saurez tout sur ces magnifiques bijoux intemporels et universels.

QU'EST-CE QU'UN MALA ?

Appartenant aux traditions bouddhistes et hindouistes, ces magnifiques bijoux spirituels servent principalement à compter les Mantras. Certains pratiquants les utilisent aussi pendant leur séance de yoga, ou tout simplement comme bijoux lithothérapeuthiques. Entre autres vertus, ils sont censés favoriser la méditation et la prière. 

On retrouve généralement d'authentique collier mala autour du cou de Shiva, des sadhus et des yogis.

c'est quoi un collier mala ?

La composition d'un véritable Mala

 Les colliers malas sont composés de 108 perles qui peuvent être en bois, graines ou en pierres semi précieuses.

  Ils doivent également posséder une perle de GURU que vous verrez au bout du collier, accompagné d'un pompon voir même d'un pendentif. La perle de GURU sur un collier mala sert d'indicateur de "départ ou de fin" lors d'une séance de méditation. 

  Le fil du Mala doit être noué entre chaque perle afin de permettre l'égrenage des perles une par une lors de la pratique de la méditation.

Pourquoi 108 Perles ?

Il existe beaucoup de mythes et d'explications qui expliqueraient ce nombre. Nous avons listé pour vous les explications les plus intéressantes :

  Symbolisant pour les bouddhistes les 108 noms du Bouddha, les 108 épreuves de ce dernier pour arriver à l’illumination, les 108 positions du Yoga…

  Lorsque vous utilisez votre mala en méditant et en récitant votre mantra, vous avez accompli votre mission lorsque vous êtes arrivé à 100. Les 8 perles restantes seraient utilisées pour les éventuelles erreurs et moments d'égarement commis par le porteur. Un autre joli mythe laisse présager que les 8 perles restantes serviraient d'offrandes à votre dieu.

  En astrologie, on retrouve souvent le nombre 108, comme par exemple :
- La distance qui sépare la lune de la terre qui est d'environ 108 fois le diamètre de la lune.
- Le diamètre du soleil qui est d'environ 108 fois celui de la terre.
- La distance qui sépare le soleil de la terre qui est d'environ 108 fois le diamètre du soleil.

COMMENT UTILISER ET MEDITER AVEC UN MALA ?

De nos jours, le collier mala est de plus en plus utilisé dans le cadre de la mode, en tant qu’accessoire ou bijoux. Il peut aussi être utile pour la récitation de prières (peu importe le culte) et la méditation. Certaines personnes l'utilisent également pendant la pratique du Yoga, afin de l’utiliser en tant que point de fixation, et de l’infuser de l’énergie dégagée pendant la séance de Yoga.

Le Mala sert principalement à compter les Mantras, les prosternations, les respirations ou les pensées perturbatrices. Si vous souhaitez méditer avec votre mala, voici ce que nous vous recommandons de faire :

Méditer avec un Mala de la bonne façon

Le collier mala est avant tout un outil de méditation.

Si vous souhaitez méditer avec, voici nos recommandations :

Choisissez un endroit calme et une assise confortable, ayez le dos bien droit et fermez les yeux, prenez de profondes respirations pour vous détendre.

Tenez votre mala dans la main droite (Dans l’hindouisme, le mala se tient de la main droite, la main gauche étant considérée comme impure) et faites glisser vers vous chaque perle sur l’index à l’aide du pouce.

 Focalisez votre attention sur le passage des perles en les comptant une par une. Vous pouvez utiliser un mantra entre chaque passage si vous en avez un.

Le but est donc d'arriver à la fin de votre mala au niveau de la perle de guru, en ayant compté toutes vos pierres et sans avoir ressenti de distraction particulière.

Égrener les perles d'un collier mala une par une est fort en signification, puisque ce geste symbolise, l’idée que l’on tire les êtres hors de la souffrance et que l’on accumule le Karma positif lors de la pratique.

comment porter un collier mala

POURQUOI PORTER UN MALA ?

La pratique méditative qui est décrite ici peut être mise en pratique par tous, sans distinction de croyance, car elle ne fait appel à aucune notion religieuse. Cette pratique bien que simple en apparence, est malgré tout un puissant outil permettant d'aider à la concentration et de purifier son mental.

Porter un Mala est un acte fort, puisque vous décidez de cheminer spirituellement et en conscience. C'est le début d’un voyage à plusieurs dimensions vers plus de sagesse, de paix et de liberté, et dont la destination est la cessation de la souffrance.

Si votre mala est composé de véritables pierres naturelles, vous profiterez également de leur pouvoir énergétique c'est pour cette raison que nous vous recommandons de porter sur vous des malas en pierres naturelles, plutôt qu'en bois ou en os.

COMMENT BIEN CHOISIR SON MALA ? 

Pour vous aider à trouver le collier mala qui vous correspond, vous pouvez tenter d’identifier vos besoins en répondant à ces questions :
Quelle est mon intention ? Qu’est ce que je souhaite manifester: Amour ? Paix ? Courage ? ...
Le mala qui attire le plus votre œil correspond aux propriétés dont vous avez le plus besoin en ce moment. On dit que c'est le mala qui vous choisit et non l'inverse, nous vous invitons donc à vous laissez guider par votre intuition.
Tous nos Malas sont entièrement noués à la main et composés de véritables pierres naturelles. Nous avons choisis de les fabriquer dans leur pays d'origine par des artisans Indiens talentueux.
 

COMMENT ENTRETENIR ET NETTOYER SON MALA ?

Purifier et recharger son mala pour qu'il continue d'émettre sa vibration naturelle est une étape indispensable.

Cependant, pour que votre mala vous accompagne le plus loin possible, nous vous recommandons des méthodes de nettoyage douces, comme:

La purification à partir d'un bol chantant tibétain.

Le rechargement à la lumière lunaire ou solaire.

L'utilisation d'une géode d'améthyste ou de quartz.

 L'utilisation d'encens

Nous vous déconseillons les méthodes de purification au sel et à l'eau qui pourraient fragiliser les perles et le fil du mala sur du long terme.

Considérez votre mala avec beaucoup de respect, car il va vous accompagner pendant une certaine période de votre vie, afin de vous aider à apaiser certaines blessures de l'âme, et à avancer vers votre cheminement spirituel.

collier mala 108 perles

Articles conseillés: 


4 commentaires


  • ANKORA

    Merci Chloé pour votre confiance ! :) Nous espérons également qu’il satisfera vos besoins.
    N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions :)


  • Chloé

    J’ai craqué pour votre mala en labradorite… je l’attends avec impatience :) en espérant qu’il m’apportera les effets recherchés. <3


  • Fanny

    Je sens que je vais dépenser de l’argent encore … xD


  • Catherine

    Merci pour ces informations ! Je comprends mieux ce qu’est un Mala maintenant.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés