Les encens et bougies parfumées sont-ils mauvais pour la santé ?

L'encens existe depuis la nuit des temps, il apporte une ambiance cosy et chaleureuse à son habitation avec une odeur qui lui est bien spécifique et très agréable. Les bougies sont quant à elles, de plus en plus à la mode, vendues sous différentes formes et avec un nombre illimité de parfums, on les retrouve de plus en plus composées de produits naturels.

Mais les bâtonnets d'encens sont-ils inoffensifs pour la santé ? Les bougies bio sont-elles vraiment sans danger ?

 

L'ENCENS, EST-IL DANGEREUX POUR LA SANTE ? 

Plus polluant que le périphérique Parisien 

20 % des familles Françaises utilisent de l'encens. Or, selon une étude de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), ces produits peuvent s'avérer dangereux pour la santé. En voulant installer une ambiance zen chez soi, on se retrouve à inhaler jusqu'à cinq fois plus de benzène, un hydrocarbure classé cancérigène, que l'on retrouve à proximité du périphérique parisien !

Fumer ou respirer de l'encens, il faut choisir !

La fumée d'encens produit des particules fines et des composés chimiques qui peuvent irriter les poumons et nuire à la santé. 

Des chercheurs de la South China University of Technology ont mesuré les types de particules et les produits chimiques dégagés par la fumée de l'encens et du tabac, en brûlant 4 bâtons d'encens et une cigarette dans une machine permettant de recueillir des particules de fumée à travers une série de filtres. Puis ils ont testé les effets des résidus de fumées sur des bactéries et des cellules animales dans des boîtes de Pétri.

Ils montrent que la fumée de l'encens dégage un mélange de particules fines et ultrafines, déjà connues pour être néfastes pour la santé pulmonaire. Précisément, 64 composés, recueillis et identifiés à partir des 4 bâtons d'encens.

Globalement, la fumée de l'encens s'avère plus toxique à exposition comparable que la fumée de cigarette. (article complet ici)

les encens sont il dangereux pour la sante ? bon ou mauvais ?

 

COMMENT BIEN CHOISIR UN ENCENS DE QUALITE ? 

Comment utiliser l’encens en limitant les risques ?

Si vous souhaitez tout de même faire bruler quelques batônnets d'encens chez vous, nous vous conseillons de suivre nos recommandations:

  • Utilisez de l'encens uniquement dans une grande pièce aérée.
  • Un encens à la fois.
  • Eviter d’inhaler directement la fumée en le disposant au moins à 2m de distance d'où vous êtes.
  • Adaptez la durée de combustion selon le volume de votre pièce, une combustion de 5 min est amplement suffisante pour une petite pièce.
  • Ventiler la pièce après utilisation en ouvrant au moins une fenêtre.

Comment bien choisir son encens ? 

1) Vous l’aurez compris, pour choisir un encens de qualité, il faut fuir certaines substances toxiques. Choisissez donc des encens fabriqués à partir de produits naturels. Privilégiez les marques françaises responsables car elles respectent la réglementation sur les ingrédients autorisés et sont régulièrement contrôlées.

2) Les encens japonais dégagent beaucoup moins de fumée que les pâtes indiennes montées sur des baguettes de bambou. Dans un pays où l’on vit beaucoup dehors et où l’on consume des encens dans la rue, les encens Indiens contiennent souvent des insecticides.

3) Pensez à lire soigneusement l’emballage pour vous assurer qu’aucun composant toxique n’est présent dans votre bâtonnet (colorants artificiels, parfums de synthèse, salpêtre, charbon, sciure de bois...). La présence de ces dernièrs peut entraîner, lors de la combustion, la diffusion de benzène, de phtalates, de naphtalène et de formaldéhyde, autant de noms savants qui n'ont pas l'air très naturels et qui ne laissent rien présager de bon pour la santé.

4) Privilégiez les bâtonnets d'encens aux cônes, ils émettent un peu moins de benzène qui est un polluant cancérigène.

 

BOUGIES PARFUMEES: SONT-ELLES INOFFENSIVES ?

bougies parfumées bien dangers risque pour la santé ?

Les bougies seraient beaucoup moins nocives que les encens mais représenteraient également un polluant. Car lorsque la cire fond, elle disparaît petit à petit, mais les particules persistent dans l’air, et peuvent avoir un impact sur l’organisme.

Les bougies émettent du formaldéhyde plus longtemps après leur extinction, et rejettent des particules plus fines qui sont dangereuses pour les voies respiratoires.

Si vous souhaitez acheter une bougie, nous vous conseillons fortement de vous procurer une bougie naturelle bio. Sinon vous ferez l'acquisition d'une bougie contenant de la paraffine. La paraffine, plus connue sous le nom de cire minérale, est une matière obtenue grâce aux déchets du pétrole. Tous les produits provenant du pétrole dégagent des fumées toxiques une fois brulés.

Optez pour les bougies BIO

Les bougies naturelles offrent également une sécurité supplémentaire par rapport à celles fabriquées de façon synthétique. La cire de noix de coco, les huiles essentielles et la cire d’abeille sont donc à privilégier, tandis que la paraffine et les parfums artificiels sont à éviter. Une mèche fabriquée à partir de chanvre sera également moins toxique.

 

POUR CONCLURE

Modération et aération !

Si vous tenez vraiment à utiliser un parfum d'ambiance, faites le avec modération. 

Privilégiez les diffuseurs et les sprays aux huiles essentielles et pensez à aérer chaque jour votre intérieur. Nous déconseillons fortement tous les types d'encens aux personnes asthmatiques, aux femmes enceintes, aux enfants, et aux personnes qui ont tendance à faire des infections pulmonaires !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les dangers ou "bienfaits" des différents parfums d'ambiance, privilégiez les sources d'informations pures ou médicales, ainsi que les sites internet qui ne vendent pas de parfums d'ambiance.

 

Articles conseillés:


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés