La fleur de lotus: Significations d'un symbole sacré !

Les fleurs de lotus sont l'un des symboles les plus importants dans les cultures orientales. Dans l'hindouisme et le bouddhisme, elle est considérée comme la fleur la plus sacrée.

On la retrouve un peu partout dans le monde, que ce soit dans les hiéroglyphes de l'Égypte ancienne, sur des statues de moines bouddhistes ou différentes déesses indiennes...

Qu'est-ce qui fait que la fleur de lotus est entrée dans les légendes depuis des siècles ? Pour comprendre, nous devons d'abord explorer en détails cette magnifique fleur.

Nous allons nous pencher sur son histoire, ses propriétés et sa signification symbolique.
Alors, qu'est-ce qui rend cette fleur si particulière ?


LA SIGNIFICATION DE LA FLEUR DE LOTUS

La fleur de lotus pousse dans la boue profonde, loin du soleil, mais réussit quand même à déployer de magnifiques pétales de différentes couleurs malgré son environnement sale et repoussant.
La fleur de lotus est considérée dans de nombreuses cultures différentes comme étant le symbole de pureté, d'illumination, d'auto-régénération et de renaissance.
Ses caractéristiques sont une parfaite représentation de la condition humaine : Même lorsque ses racines sont dans les eaux les plus sales, le Lotus arrive quand même à produire les plus belles fleurs.

Mais quelle est la réelle signification de la fleur de lotus ? 

fleur de lotus signification

Signification et symbolisme de la fleur de lotus dans le Bouddhisme

Selon le bouddhisme, chaque personne a le potentiel pour atteindre l'illumination, et ce n'est qu'une question de temps pour que chaque humain atteigne la lumière. Les bouddhistes croient qu'il faut renaître des milliers de fois, polir son être à travers de nombreuses incarnations, jusqu'à ce qu'on atteigne le nirvana; l'état de conscience le plus élevé auquel les humains peuvent accéder.

Le Bouddha est parfois représenté assis sur une fleur de lotus, symbolisant
celui qui a surmonté la douleur de ce qui prévaut dans le monde matériel et qui a réussi à atteindre la sagesse, tout comme la fleur de lotus qui commence à pousser dans de l’eau sale et boueuse mais parvient à dépasser l'eau et à produire une fleur parfaite. C'est pourquoi de nombreux dieux, même dans l'hindouisme, sont représentés assis ou debout sur cette fleur.

Signification et symbolisme de la fleur de lotus dans l'Hindouisme

La fleur de lotus est un symbole célèbre dans l'hindouisme. En général, elle représente l'illumination spirituelle, la croissance, la pureté et la naissance, parmi beaucoup d'autres. Elle symbolise la capacité d'une personne à accomplir son devoir sans être influencée par un quelconque désir, plaisir ou gain.
Dans l'hindouisme, la fleur de lotus représente le fait que la vie commence dans l'eau. La tradition hindoue croit que le Seigneur Brahma est apparu à partir du Seigneur Vishnu assis sur une plante de lotus.
D'autres divinités hindoues sont également associées à cette fleur, comme la déesse hindoue du savoir, la déesse Saraswati, la déesse hindoue de la richesse, la déesse Lakshmi.

Signification et symbolisme de la fleur de lotus dans le Christianisme

Les fleurs de lotus ont également une signification profonde dans le christianisme. En général, elles représentent la pureté et la création de l'univers.
Alors que les chrétiens n'acceptent généralement pas que des choses matérielles comme des fleurs aient des propriétés divines, les associations entre les fleurs sacrées et Jésus ont quand même été reconnues.
Un exemple est le fait que les lotus sortent de l'eau boueuse pendant trois jours avant de fleurir.
Un autre exemple est le fait que les racines de ces plantes peuvent atteindre jusqu'à 1,80 m de profondeur, que les graines vivent longtemps et peuvent être ressuscitées après une période d'inactivité. Tout cela est lié d'une manière ou d'une autre à la crucifixion et à la résurrection de Jésus-Christ.

Signification et symbolisme de la fleur de lotus en Egypte

La fleur de lotus remonte à l'époque antique et diverses représentations ont été trouvées dans des hiéroglyphes qui représentent à la fois le lotus blanc et le lotus bleu.
Son habitat naturel étant constitué d'étangs et de rivières, la fleur de lotus a souvent été associée à la pureté et à la propreté.
Dans l'Égypte ancienne, le lotus représentait la renaissance. Cette signification était inspirée par la nature des pétales du lotus qui se déploient au-dessus de l'eau lorsqu'ils détectent la lumière du soleil et se ferment pendant la nuit pour que la fleur retombe sous l'eau.

Signification et symbolisme de la fleur de lotus en tatouage

La fleur de lotus est un choix assez courant pour les tatouages, c'est une belle façon de montrer votre dévouement à une foi hindoue ou bouddhiste.
En général, les fleurs de lotus dans les tatouages symbolisent souvent la renaissance ou le fait de s'élever au-dessus des tentations. Elles peuvent également signifier l'éveil spirituel, la beauté, la pureté, l'amour ou l'illumination.
C'est aussi un rappel à rester humble et à se concentrer sur le développement de la paix intérieure. Vous pouvez également développer un meilleur équilibre dans votre vie avec un tatouage de cette fleur, car les huit pétales représentent les huit parties d'un chemin spirituel.
Un lotus coloré ou blanc pur envoie un message de grâce et d'amour à tous ceux qui le voient.

 

FLEUR DE LOTUS: SON HISTOIRE, SES VARIETES, COULEURS...

fleur de lotus couleur symbole signification

Son histoire

Le lotus est une fleur délicate aux nombreux pétales superposés, disposés autour d'un noyau central. 

Une grande partie du mystère qui entoure les fleurs de lotus tient au fait qu'elles sont des fossiles vivants. Leur existence remonte à quelque 145,5 millions d'années. Les fleurs de lotus ont même survécu à la période glaciaire (1,8 million - 10 000 ans).
L'ère glaciaire a été une période de grands changements géologiques et écologiques. La plupart des plantes de l'hémisphère nord se sont éteintes au cours de cette période.
La plupart des variétés poussent dans l'eau des étangs et des ruisseaux, cette fleur rustique pousse aussi naturellement de la Russie à l'Australie, de la Chine à l'Iran. Il semble qu'elle puisse survivre aux conditions extrêmes de n'importe quel climat.

Symbolisme des couleurs du lotus

Dans leur habitat naturel comme dans l'art oriental, les lotus apparaissent dans un certain nombre de couleurs différentes, et chacune a sa propre signification spirituelle.
Le lotus blanc : Pureté d'esprit, un esprit évolué.
Lotus rose : Perfection. Dans le bouddhisme, un lotus rose représente le Bouddha lui-même.
Lotus bleu : Représente la conquête de l'esprit sur les sens.
Lotus rouge : Symbolise Avalokiteshwara, le bodhisattva de la compassion.
Lotus jaune : L'accomplissement de l'illumination.

Types de fleurs de lotus

Parmi les fleurs communément appelées Lotus dans le monde entier, on trouve :
La fleur de lotus égyptienne : Avec le nom scientifique de Nymphea caerula, le lotus bleu égyptien est en fait plus précisément décrit comme un nénuphar. Ces fleurs portent des pétales bleu clair ou violet et jouent un rôle important dans les événements spirituels.
La fleur de lotus japonaise : Aussi connu sous le nom de Lotus sacré en Chine, à Bali et dans d'autres pays tropicaux d'Asie, le nom scientifique de cette plante est Nelumbo nucifera. C'est la fleur que vous voyez être utilisée comme siège du Bouddha et de nombreuses divinités hindoues également.
La fleur de lotus américain : Un lotus jaune vif, le Nelumbo lutea, est originaire d'Amérique du Nord et était utilisé comme culture vivrière par de nombreuses tribus amérindiennes. Il n'est pas aussi connu symboliquement que les autres variétés, mais il reste un bel ajout à un élément aquatique.
Autres Lotus : La plupart des variétés de fleurs de lotus blanc et rouge appartiennent également à la famille des Nymphaea, les nénuphars. 

Le lotus et la médecine

La puissante plante de lotus est utilisée traditionnellement depuis des siècles en médecine et en cuisine en Asie de l'Est et du Sud-Est.
L'usage médicinal de cette plante remonte à plusieurs générations, mais la science qui sous-tend son potentiel n'a été étudiée que récemment. Quels types de problèmes cette fleur pourrait-elle traiter ?

-Arrêter la diarrhée : L'une des utilisations les plus courantes du lotus dans la médecine traditionnelle chinoise est d'arrêter la diarrhée. Pour essayer ce remède naturel, faites tremper les graines de lotus dans de l'eau chaude pendant quelques heures, puis ajoutez du sucre de roche jusqu'à ce que vous trouviez un goût qui vous plaise.
-Baisser le taux de glycémie et de cholestérol : La racine de lotus contient à la fois des fibres et des glucides complexes. Ces deux composants travaillent ensemble pour aider à gérer le cholestérol et la glycémie de votre corps. Les fibres et les hydrates de carbone complexes contribuerait également à maintenir un processus digestif lent et régulier.
-Traiter le cancer ?! Des recherches menées par ResearchTrusted Source en 2014 ont montré que la neferine, un composé organique présent dans l'embryon de la graine de lotus, a le potentiel de tuer et d'empêcher la propagation des cellules cancéreuses du poumon. Cette recherche suggère que le lotus pourrait avoir un avenir dans le traitement de la maladie souvent mortelle.
- Faciliter les règles : Les feuilles et les extraits de racines de lotus sont utilisés depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise pour aider à réguler le cycle menstruel et arrêter les saignements excessifs. Il n'existe pas beaucoup de recherches scientifiques pour étayer ces affirmations.
Certains praticiens suggèrent que la consommation de jus de racine de lotus ou de soupe au lotus pourrait vous aider à éviter l'anémie après les menstruations en renouvelant le sang perdu.

 

POUR CONCLURE

L'iconographie et l'histoire spirituelle de la fleur de lotus sont riches et profondes. Quelles que soient vos convictions spirituelles, le voyage d'une graine boueuse à une fleur glorieuse offre l'espoir que quelque chose de beau peut pousser à partir de la souffrance, et que nous aussi nous finirons par fleurir. 

Il n'est pas surprenant que tant de personnes soient attirées par ce symbole.

Le lotus était et reste un gage de persévérance et d'espoir, un rappel de toujours faire confiance au chemin invisible qui mène au soleil.

 

Articles conseillés

 


1 commentaire


  • BIBILONI

    Bonjour.

    Pouvez vous m envoyer un code de réduction en tant qu’ éventuelle cliente ?

    Merci.

    Cordialement.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés