Découvrez 3 astuces pour méditer différemment !

Quand on entend parler de méditation, on visualise généralement une personne en position du lotus, le dos bien droits et les jambes croisés. Certaines personnes ne sont pas familière avec cette position, par manque de souplesse, ou la difficulté de trouver un endroit pour le faire.

D'autres, évoquent souvent le manque de temps comme une excuse pour ne pas méditer. 

Rassurez-vous, il n'y a pas besoin d'être souple, ni d'avoir une journée plus longue que d'habitude pour méditer... 

Découvrez dans cet article d'autres astuces pour méditer autrement !

1) MEDITER DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN

Lorsque nous sommes dans les transports en commun, on a souvent tendance à penser qu'il s'agit d'une grosse perte de temps où la seule chose à faire est d'attendre patiemment que le train arrive à destination en prenant notre mal en patience. On cherche donc désespérément un moyen pour tuer le temps en se rendant sur son téléphone.

Les transports en commun sont souvent associés au bruit, au stress et à l'inconfort, mais cela ne veut pas dire pour autant que ce sont des endroits où l'on ne peut pas se détendre, bien au contraire !

D'une part, il faut reconnaitre que l'ambiance des transports en commun est souvent calme et reposant, surtout le matin, lorsque les gens sont fatigués et se retrouvent dans leurs propres pensées. Méditer le matin dans les transports en commun est donc un excellent moyen pour se laisser "emporter" par le rythme du train ou du bus, et de commencer sa journée dans la sérénité au lieu d'alimenter ses premières pensées par de la négativité et du stress.

Et même si vous vous retrouviez dans un RER parisien bondé, sachez qu'une posture souvent instable et inconfortable participent à mettre davantage à contribution notre capacité de concentration. Les situations d’angoisse telle que le retard du train ou un quelconque événement entravant l’organisation personnelle peuvent être utilisées pour favoriser la méditation.

Optimisez donc le temps que vous perdez tous les jours dans les transports en commun pour méditer, et puis si vous pouvez arriver sereinement au travail, vous aller vite y prendre goût !

mediter autrement-astuce-transport-en-commun

2) MEDITER EN MANGEANT PENDANT LES REPAS

Vous pouvez méditer également pendant que vous prenez un repas en famille ou avec des amis.

Il n’est pas nécessaire d'être dans le silence pour méditer, vous pouvez juste taire toutes les pensées et les turbulences qui vous passent par la tête.

Humez votre nourriture, ressentez les textures alors que vous mâchez doucement, vous ne devez vous concentrer que sur chaque bouchée, l’important est d’être dans le moment et d’apprécier le repas que vous avez devant vous. Cela vous permettra de manger plus lentement et d'apprécier davantage ce que vous mangez. Se concentrer sur l'aliment que vous avez dans la bouche augmentera sa saveur, croyez-nous ! 

3) MEDITER EN MARCHANT

Très souvent pratiquées par les moines bouddhiste, les marches méditatives sont d'excellentes façons pour méditer.

Le principe de base consiste à observer tout ce qui se présente, au moment même où cela se présente, à être conscient de ce qui se passe dans l’instant présent. C’est vivre dans l’instant présent.

Lorsque vous marchez, vous devez être conscient de tous les mouvements successifs faisant partie du processus de la marche, depuis le moment où vous levez le pied jusqu'à ce que vous le reposiez.

Notez le contact de vos chaussures ou de vos pieds sur le sol quelque soit le terrain, peut-être notez le poids sur un côté plus que sur l'autre, les déséquilibres, puis progressivement, effectuez comme un scan de votre corps, de ses sensations: pieds, chevilles mollets, genoux, jambes bassin, poitrine dos épaules , tête etc.. Notez les tensions et relâchez. 

Concentrez-vous également sur vos sens, sur ce que vous voyez et ressentez, écoutez le bruit des oiseaux, observez les branches des arbres qui bougent, les feuilles qui tombent, et sentez l'essence agréable de certains végétaux.

 mediter autrement en marchant

Articles conseillés:


3 commentaires


  • Stéphanie

    oulalaa, pourquoi je n’avais jamais pensé à ca quand je suis sur la ligne 13 ? :o


  • Chloé

    Je vais essayer d’être plus réceptive la prochaine fois que je marche pour aller au boulot :)


  • Georges

    Dans les transports… pas bête ! Ca me permettra d’optimiser mon temps que je perds tous les jours dans les transports !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés