Comment exprimer de la gratitude ? Découvrez les bienfaits !

La progression naturelle de votre cheminement spirituel consiste à être de plus en plus heureux, et donc à éprouver de plus en plus de gratitude. 

Pour vivre heureux et se sentir en paix, le coeur léger et l'esprit reposé, nous devons vivre en développant un sentiment de gratitude, en rendant grâce à tout ce qui nous arrive et en sachant que chaque pas en avant est une étape vers la réalisation de quelque chose de plus grand et mieux que notre situation actuelle. 

La gratitude, qu'est-ce que c'est au juste ? Et quels sont ses bienfaits au quotidien ? 

LA GRATITUDE, QU'EST-CE QUE C'EST ? 

La gratitude est un sentiment ou une attitude de reconnaissance ou d'appréciation. C'est une reconnaissance pour un service ou bienfait reçu ; un sentiment affectueux envers un bienfaiteur. 

La gratitude est donc une façon de voir la vie d'une façon plus optimiste, c'est une philosophie positive basée sur ce que l’on a réussi et ce que l’on possède. Il s'agit de relativiser sur ce que l'on a au lieu de ce que l'on a pas. Il s'agit d'une habitude qui doit durer toute l'année et qui peut vous aider à survivre à des journées mouvementées. Elle implique également d'être gentil avec les autres et d'être satisfait de ce que l'on a. "Je suis reconnaissant pour beaucoup de choses dans ma vie, surtout les petites choses." 

Ce n’est pas seulement un comportement de courtoisie. La véritable gratitude va bien au-delà. Il s’agit d’ouvrir notre conscience afin d’apprécier un grand nombre d’avantages que nous prenons pour acquis, par exemple : être en bonne santé, avoir une famille, pouvoir profiter d’une simple journée au grand air, etc.

La gratitude est un sentiment qui exige que vous soyez conscient de vous-même et que vous protégiez votre perspective. C'est un moyen pour vous de développer un sens de la perspective dans votre vie, en étant capable de voir les bonnes choses qui vous arrivent.

La gratitude est l’antidote au ressentiment, à l’irritation et à la frustration.

gratitude-explication-bienfaits-definition

LES BIENFAITS DE LA GRATITUDE AU QUOTIDIEN  

Les bénéfices de la gratitude sont nombreux et vous permettront d’être beaucoup plus satisfait et heureux de votre vie. Le fait d'exprimer sa gratitude nous permet de relativiser les choses et de voir ce qui est vraiment important dans notre vie.

La gratitude accroît vos sentiments de contentement et de satisfaction, elle transforme le déni en acceptation, le chaos en ordre, la confusion en clarté… Elle transforme les problèmes en cadeaux, les échecs en succès, et les erreurs en évènements importants. 

Elle est bénéfique pour votre santé physique et mentale, en raison des sentiments positifs qui y sont associés. Les personnes qui pratiquent régulièrement la gratitude ont de meilleures habitudes de sommeil et sont moins stressées. Il s'agit d'un des meilleurs remèdes pour lutter contre la dépression et l'anxiété si elle est pratiquée quotidiennement.

Etre reconnaissant peut vous aider à développer des relations plus fortes avec les autres. Plus de positivité = meilleure humeur = réduction de l'anxiété/des pensées négatives = meilleure santé physique = meilleure vie sociale.

Il y a de nombreux avantages à être reconnaissant, même lorsque la vie semble chaotique. Le premier avantage est d'avoir une attitude optimiste car vous voyez les choses sous un angle positif plutôt que négatif. Deuxièmement, vous vous sentez plus connecté aux personnes qui vous entourent et avez plus d'empathie à leur égard. En pratiquant la gratitude au quotidien, vous améliorez votre humeur et vous devenez plus agréable à vivre pour les autres.

pourquoi-faut-il-exprimer-de-la-gratitude

COMMENT EXPRIMER DE LA GRATITUDE ?

Faire preuve de gratitude au quotidien, c'est tout d'abord, se recentrer sur ce qui est positif dans votre vie, plutôt que sur ce qui est négatif. Même à la fin de la journée, il y a toujours de bonnes choses qui se produisent. C'est à nous de décider si nous voulons nous concentrer sur celles-ci ou sur ce qui a mal tourné.

Réfléchissez aux différentes façons dont vous pouvez cultiver des sentiments de gratitude au quotidien. Qu'il s'agisse d'une attitude de reconnaissance pour ce qui vous a été donné ou d'être reconnaissant pour un être cher. En étant reconnaissant pour ces choses, vous prenez la décision consciente de vous concentrer sur les aspects positifs de votre vie. Vous vivez dans le présent plutôt que de vous inquiéter de ce qui pourrait arriver demain ou de vous attarder sur quelque chose qui s'est produit dans le passé.

Il existe de nombreuses façons de faire preuve de gratitude. Vous pouvez écrire une liste de choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant ou les dire à haute voix chaque fois que cela est possible, vous pouvez rendre service à quelqu'un ou utiliser un joli langage corporel et/ou verbal comme un sourire ou bien une inclinaison de la tête vers les mains (namasté). 

Chaque occasion qui se présente doit être utilisée pour exprimer votre gratitude. Par exemple, exprimez votre gratitude lorsque quelqu'un vous ouvre une porte ou vous laisse traverser la route. Il est important de ne pas limiter ces expressions de gratitude à certaines personnes ou à certains endroits.

Peu importe si la vie vous envoie des difficultés, il est important que nous trouvions le temps d'être reconnaissants pour la vie qui nous a été donnée. De cette façon, nous pouvons trouver de la joie dans nos moments personnels sans nous attarder sur les aspects négatifs de notre vie, d'autant plus, qu'on arrivera toujours à trouver sur terre des personnes qui vivent une situation bien pire que la notre.

En étant plus conscient des bonnes choses qui vous arrivent, vous êtes plus susceptible de vous concentrer sur les bénédictions des autres également. Pour cela, nous vous invitons à diriger votre reconnaissance vers les personnes et non les choses.

A force de pratiquer la gratitude, vous commencerez à prendre pour acquis les petites choses qui vous dérangeaient auparavant... comme être coincé dans les embouteillages ou apprendre que votre émission préférée est annulée. Au lieu de cela, vous êtes en mesure de vous concentrer sur ce qui compte vraiment le plus. N'oubliez pas, il y a des choses toujours plus graves dans la vie, et chaque difficulté que vous rencontrez vous permettent d'avancer et d'évoluer.

Lorsque nous exprimons notre gratitude, nous ne devons jamais oublier que la profonde gratitude n’est pas de lancer des paroles, mais de vivre par elles. ~ John F. Kennedy

comment-exprimer-de-la-gratitude

Articles que vous pourriez apprécier:

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés