Qui est Shiva, le dieu Hindou ?

Il existe une grande quantité de divinité, qu’elles soient féminines ou masculines. Toutes les religions, les mythes et les époques ont leur lot de divinités. Dans les religions monothéistes, la question ne se pose pas : il n’y a qu’un seul et unique Dieu qui est à l’origine de tous les phénomènes. 

Mais dans les religions polythéistes, il est tout à fait possible d’accepter plusieurs divinités, et c’est d’ailleurs le cas. C’est notamment le cas des religions des anciennes civilisations grecques, romaines, celtes, slaves, égyptiennes, etc. 

Encore aujourd’hui, il existe des religions qui vénèrent plusieurs dieux. C’est le cas de l’hindouisme, religion dont est issu le célèbre dieu Shiva. 

 

LE DIEU SHIVA, QUI EST-IL VRAIMENT ? 

Le dieu Shiva est un dieu hindou qui fait partie de la Trimûrti, la divinité dite suprême composée de Brahma, Vishnou et Shiva lui-même. Chacune de ces divinités joue un rôle cruciale dans les différentes étapes de l’univers : Brahma est la création, Vishnou est la préservation et Shiva est la destruction. 

D’une façon générale, Shiva est pensé comme le dieu du yoga et est représenté en tant que yogi (engagement spirituel) et serait-même au dessus de cette connaissance suprême. 

Vénérer Shiva implique d’être un shivaïtes ou un shaïvas. Il faut savoir que la shivaïsme est une des branches les plus importantes de la religion hindou.

Souvent pris pour une femme

Il n’est pas rare que Shiva soit pris pour une déesse et non pour un dieu. Si l’on ne connaît pas ce dieu, rien que son nom sonne féminin dans nos sociétés actuelles. De plus, Shiva est représenté avec les cheveux assez long qui est aussi, actuellement, un attribut associé à la féminité. 

Aussi, son visage ne démontre pas d’attribut purement masculin (pas de barbe notamment), et est dessiné assez rond, potelé, comme le visage d’un enfant. Et la rondeur de son visage, la douceur de ses traits évoque un visage féminin. 

 

A QUOI RESSEMBLE SHIVA ? 

shiva, qui est il ?

Parmi les multiples représentations du Dieu Shiva, celui-ci est mis en avant avec les attributs suivants : 

  • Un chignon qui représente le siège du Gange et son pouvoir d'ascète
  • Un croissant de lune accroché à ses cheveux 
  • Le troisième œil qui lui permet de voir au delà de la réalité matiérielle
  • Le cobra Kundalinî en collier (Kundalinî représentant le principe divin féminin et Shiva le principe divin masculin)
  • Une peau de tigre rappelant son lien à la Nature. 

 

L'HISTOIRE DU DIEU SHIVA

Au début de l’air chrétienne se dessine deux écoles : les adorateurs de Vishnou et les adorateurs de Shiva. Cette adoration signifie qu’ils placent Vishnou ou Shiva comme le premier de tous les dieux. Certains vont même plus loin et qualifient l’un ou l’autre des dieux comme l’unique dieu. Les autres ne sont que des expressions de divinités. 

Chaque parti prend la décision de ne pas nier l’existence de l’autre, mais de dire que l’un découle de l’autre, qu’il lui doit son existence. 

La « lingodbhavamūrti » est une scène qui montre comment, alors que Vishnou et Brahma ne s’accordaient pas sur lequel des deux était le dieu suprême, est apparu Shiva sous la forme d’un lingam représentant le feu infini. Les deux autres dieux ont pris la forme respective d’une oie sauvage (symbole de l’air) et d’un sanglier fouisseur (symbole de la terre). Mais aucun des deux n’a pris le pouvoir sur le feu et ont reconnut la suprématie de Shiva qui leur est alors apparu sous sa forme anthropomorphique. 

 

POURQUOI SHIVA POSSEDE 4 BRAS ? 

Les dieux hindous on souvent quatre bras, comme c'est le cas pour les trois divinités qui forment la Trimûrti : Shiva, Brahma et Vishnou. En effet, c’est une façon de montrer, à travers l’iconographie, quels sont les pouvoirs, les fonctions ou les principes de la divinité en question. 

En somme, en voyant une image du dieu en question, on est censé pouvoir lui reconnaître ses pouvoirs, ses fonctions, ses principes sans pour autant l'écrire. C’est le cas aussi dans la mythologies grecques, sauf qu’au lieu de plusieurs bras, les divinités sont représentées entourées de multiples symboles. 

Pour Shiva, ces bras représentent la pulsion rythmique de l’univers, la protection, la destruction et l’espoir de libération. 



Articles conseillés