Ganesh, le dieu hindou: Qui est-il vraiment ?

Le dieu Ganesh est vénéré par les hindous partout dans le monde, que ce soit par les jeunes ou les personnes âgées, il fait partie des dieux les plus admirés de la planète ! Mais savez-vous réellement qui est Ganesh ?

Découvrez dans cet article de blog, tout ce que vous devez savoir sur l'une des divinités Indienne les plus emblématiques de la religion Hindouiste !

 

GANESH, QUI EST-IL VRAIMENT ?

Ganesh est le fils de Shiva et Parvati. Il est mi-homme, mi-animal dont l’esprit (la tête) peut, par la puissance de la pensée, écarter les obstacles, dispenser le succès et embrasser l’univers.

Reconnaisable à sa tête d'éléphant, Ganesh (ou Ganesha, Ganapati) est, dans la religion hindoue, le Dieu le plus vénéré et considéré comme une Divinité suprême.

Le nom de Ganesh vient de Gana qui signifie les petits génies. Egalement appelé Ganapati, Pati signifiant le maître, Ganapati est donc le maître des petits génies !

C'est le dieu qui supprime les obstacles, il est le dieu de la sagesse, de l'éducation, de l'intelligence et de la prudence. C'est le patron des écoles et des travailleurs du savoir.

 

A QUOI RESSEMBLE GANESH ? QUE SYMBOLISE T-IL ?

ganesh, dieu indien

Vous apercevrez très souvent Ganesh assis sur un trône ou un coussin portant une couronne ouvragée sur la tête possédant généralement quatre bras et une tête d'éléphant à une seule défense. Souvent accompagné d'un rat, Il tient une hache (parashu) dans sa main mangeant des patisseries (modaka). Il est parfois représenté avec un nœud coulant et un aiguillon.

Que tient Ganesh dans ses mains ?

Vous verrez toujours Ganesh portant une hache et un noeud coulant dans sa mains. Mais pourquoi ?

  • La hache (parashu), arme classique de Shiva, détruit désir et attachement et donc supprime agitation et chagrin.
  • Le nœud coulant (pasha) sert à capturer l’erreur.

Quels sont ses autres attributs ?

  • L’aiguillon à éléphant (ankusha) symbole de sa maîtrise sur le monde.
  • La défense cassée connaît plusieurs interprétations. Un mythe raconte que Ganesh l’utilisa pour écrire les Veda ou le Mahābhārat
  • Le collier mâlâ, une guirlande ou un chapelet comportant 50 éléments, les 50 lettres de l’alphabet sanskrit.
  • Le gâteau (modaka) ou le bol de friandises (modaka-patra),
  • La douceur qui récompense le chercheur de vérité.

Ganesh que tient t-il dans ses mains ? pourquoi 4 bras ?

 

POURQUOI GANESH A UNE TETE D'ELEPHANT ?

Alors que Shiva parti en pèlerinage, sa femme, Parvati se retrouve seule et désire ardemment la compagnie d'un enfant. Elle donne naissance par la suite à Ganesh.

Un jour où Parvati désirait prendre un bain, elle confia la garde de la maison à Ganesh. Sa mère lui interdit de laisser rentrer qui que ce soit, Ganesh s'exécuta et refusa l'entrée à Shiva malgré son souhait.

Furieux d'être contredit par un enfant, Shiva lui trancha la tête. Découvrant son fils décapité, Parvati entra dans une colère noire menaçant de détruire toutes les forces du ciel ce qui constituait la plus terrible des menaces qui soit pour l’ordre du monde, le dharma. Parvati informa son mari de sa terrible méprise et lui demanda de ramener son fils à la vie.

Shiva envoya alors ses serviteurs en leur demandant de ramener la tête de la première créature vivante qu'ils croiseraient. Pour apaiser Parvati, Shiva ordonna de fixer sur le corps du garçon la tête de la première créature qui passerait sur le chemin. Et c'est la tête d'un éléphant qu'ils rapportèrent.


OU TROUVER UNE STATUE DE GANESH ?  

Vous avez envie de prier et d'invoquer Ganesh ? Ou vous voulez tout simplement avoir une statue de Ganesh chez vous, retrouvez nos statues en vous rendant sur ce lien: Statues de Ganesh 
Pour renforcer son pouvoir, selon la science Indienne (Vastu shastra) il faudrait placer le Dieu éléphant au nord-est de votre logement.

statue de Ganesh authentique Ganesh symbolisme, statue

Articles conseillés:


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés