Qu'est-ce que l'égo et comment s'en libérer ?

Vous souhaitez réaliser vos rêves mais vous sentez que quelque chose vous en empêche ? Vous ne vous sentez pas heureux dans la vie ? Vous avez du mal à prendre certaines décisions et avez l'impression de ne pas avancer ?

Il est tout simplement possible que vous soyez, comme la majorité des gens, sous l'emprise de votre égo, ce faux ami qui dirige votre vie depuis des années et vous empêche d'avancer.

Si vous souhaitez avoir une vie plus épanouie, découvrir votre potentiel, et donner plus de sens à votre vie, alors vous devez absolument vous libérer de votre égo.

Découvrez dans cet article de blog tout ce que vous devez savoir sur l'égo:
  • Qu'est-ce que l'égo et l'égo spirituel ? 
  • Comment l'identifier et s'en libérer ? 
  • Comment différencier votre âme de votre égo afin de prendre les meilleures décisions dans la vie ? 

l'ego c'est quoi ?

 

QU'EST-CE QUE L'EGO? 

L'ego c'est tout simplement la représentation que l'on a de soi même. C'est le masque que nous nous sommes crée depuis notre enfance selon différents critères (environnement, conditionnement social...). 
C'est ce sentiment que l'on a "d'être " et " d'avoir ", un ego ne repose sur rien, c'est simplement une illusion.

Il est considéré comme un véritable boulet pour notre développement spirituel puisqu'il va s'opposer à notre vraie nature et nous empêcher d'avancer dans la bonne direction.

Mais il n'est pas si nocif que cela, puisqu'il permet également d’exploiter notre potentiel humain. Il est fait d'une volonté et d'une ardeur décuplées permettant d'accomplir des objectifs professionnels et personnels non négligeables. 

En revanche, si vous souhaitez apprendre à mieux vous connaitre, à vous débarrasser de toutes vos envies qui sont très souvent les principales causes de votre tristesse, et d’exploiter votre merveilleux potentiel divin, alors, il est important de combattre cet égo qui vous freine considérablement vers votre développement spirituel et vous empêche d'être vous-même et profondément heureux.

 

L'EGO SPIRITUEL, C'EST QUOI AU JUSTE?

Pour quelqu’un qui s'initie à la spiritualité, il peut être facile de tomber dans le piège de l’ego spirituel.

L'égo spirituel, c'est quoi au juste ? C'est cette personne qui pense avoir atteint la sagesse et la vérité absolue après avoir lu plusieurs livres sur la spiritualité par exemple, ou bien cette personne qui s'est mise au yoga et qui pratique la méditation tous les jours.

Il n'y a pas de mal à vouloir s'éveiller à la spiritualité, bien au contraire ! Le problème c'est de penser avoir trouvé la vérité et d'avoir atteint l'état d'illumination simplement en s'adonnant à des pratiques spirituelles. Cette illusion pourrait vous donner l'impression d'être supérieur(e) à un non éveillé, d'avoir été choisi(e) par la source/dieu comme étant l'"élu(e)", ou alors, d'avoir l'impression d'être devenu le nouveau grand sage du new-âge, alors que vous avez encore plein de colères à apaiser que vous êtes en train de refouler, et de défauts que vous ne voulez pas accepter.

N'oubliez pas que l’une des principales caractéristiques du développement spirituel devrait toujours être l’humilité. L’humilité nous enseigne à demeurer dans l’amour, dans le non-jugement, l’authenticité, la vulnérabilité et le respect.


COMMENT SE LIBERER DE SON EGO? 

Nous ne pensons pas qu'il soit possible de se débarrasser complètement de son égo et je ne sais pas si il est réellement possible de vivre dans une société comme la notre sans égo... être soi-même à 100% dans une société en pleine évolution elle aussi, ou il existe des règles, de nombreuses lois et des tabous, serait-ce vraiment envisageable ?  

Par contre, nous pouvons complètement diminuer cet égo, faire en sorte qu'il agisse le moins possible sur nous et ainsi nous aider à prendre les meilleures décisions afin d'accomplir notre mission de vie.

comment se libérer de son ego


Pour se libérer de son égo, il faut déjà commencer par apprendre à le reconnaitre.
Voici un exemple de situations, où votre égo agit sur vous: 

Apprendre à identifier son égo

  • Vous avez ce besoin d'être reconnu, aimé, admiré ...
  • Vous avez besoin d'avoir toujours raison, et recherchez l'approbation des autres.
  • Vous ressentez le besoin d'être différent et de le montrer aux autres en utilisant des "labels" (ex: vegan, Italien, homosexuel, écolo...)
  • Vous êtes pris dans le temps; avez peur du futur, vous ressentez des regrets, anxiété, peur ...
  • Vous êtes pris dans la matière et ne pouvez pas percevoir les mondes subtils.
  • Vous avez l'esprit de compétition et souhaitez toujours faire mieux que les autres.
  • Vous vous comparez souvent au autres, jugez les gens, les critiquez... 
  • Vous redoutez plus que tout la mort.
  • Vous n'êtes jamais satisfait et souhaitez toujours plus.
  • Vous avez BESOIN, vous VOULEZ, vous DEVEZ, vous DEVREZ, tu AURAIS DU, tu DOIS... c'est votre égo qui parle...
  • Vous réfléchissez avant de parler et orientez votre message selon votre besoin.


DIFFERENCIER L'ÂME DE L'EGO

Maintenant que vous avez réussi à identifier dans quels types de situations votre égo pourrait prendre le dessus sur vous, nous allons vous donner des exemples et des comparaisons entre l'âme et l'égo afin de vous aider à mieux les différencier.
Le but bien évidemment, est d'apprendre à écouter votre âme qui vous aidera à aller vers là ou vous devez aller et d'être la personne que vous êtes réellement !

ÂME VS EGO: Comment faire la différence ? 

L'ENVIE

Ego: Il y a toujours quelque chose que l'Ego veut ou ne veut pas. C'est lui qui me pousse à dire : « Je veux plus d'argent », « Il me faut plus d'abonnés », « Je ne veux pas vivre seul(e) » En étant dans le désir ou le besoin, l'égo s'attache à un résultat qui soit tangible.
Âme: L'âme, par contre, ne désire rien ; elle n'a aucune attente. La seule chose qui l'intéresse, c'est l'expérience.

LE TEMPS

Ego: L'égo est impatient, il veut tout, tout de suite ! Etant donné qu'il vit dans une réalité mortelle ou sa vie est limitée, il recherche du rapide. 
Exemples: Etre millionnaire avant 50 ans, avoir son premier enfant avant 30 ans... 
Âme: L'âme quant à elle, est immortelle et vit entièrement dans le présent sans se soucier des objectifs terrestres à accomplir, pour rappel, votre âme recherche de l'expérience avant tout. 

LA PRISE DE DECISION

Ego: Votre égo a plein de peurs et de doutes... 
Soyez donc attentif si vous prenez des décisions soudaines sans réfléchir de PEUR DE RATER cette occasion, ou alors au contraire, de commencer à trop réfléchir et de voir certains doutes apparaitre, cette pulsion peut provenir de votre égo.
Exemples: "Le Bitcoin a fait x100, je dois vite me positionner sinon je vais rater l'opportunité du siècle"; "Je préfère rester avec mon conjoint, on sait ce qu'on quitte, mais on ne sait pas ce que l'on va trouver après.."
Âme: Votre âme elle, a du temps et n'a pas peur, si vous ressentez une forte envie d'aller ou de faire quelque chose qui semble complètement irrationnelle, il est possible que c'est votre âme qui parle. Les sensations physiques ressenties lorsque vous visualisez telle ou telle situation, doivent être agréables et se trouvent généralement au niveau du ventre. 
Exemples: Aller vivre au Sri Lanka alors que vous ne connaissez personne et n'y êtes jamais allé(e) ). Etre attiré(e) par quelqu'un alors que vous le trouvez repoussant au premier abord et qu'il(elle) est l'opposé(e) de ce que vous recherchiez.

SENSATIONS PHYSIQUES & DANGER
Face à un réel danger, votre âme peut vous sauver la vie alors que votre égo peut tout simplement vous tuer. Il est donc très important d'apprendre à se connecter à son âme et d'être plus à l'écoute de son ressenti.
Âme: Vous êtes face à un vrai danger qui pourrait être potentiellement mortel, votre âme communique avec vous, physiquement, vous devez donc être à l'écoute de votre corps lorsque vous vous retrouvez dans des situations dangereuses. Vous ressentirez des sensations physiques désagréables, comme si quelqu'un vous appuyait sur le ventre pour vous empêcher d'avancer par exemple. On peut également appeler cela de l'intuition, qui est selon nous, connectée à l'âme. 

Exemple: Vous êtes une jeune fille et souhaitez faire de l'autostop, un homme s'arrête et vous dit de monter, vous ressentez alors une sensation physique désagréable, ne montez pas ! 
Ego: L'égo lui, parle seulement, il mentalise chaque situation, mais le problème, c'est qu'il aura très souvent tendance à mal interpréter les différents scénarios en raison de peurs et de doutes déraisonnees, ou à l'inverse, il aura tendance à vous "protéger" en vous disant que cela ne craint rien pour ne pas se sentir blesser (votre égo).
Exemple: Se forcer à faire des activités extrêmes et dangereuses avec vos amis car si vous refusez, vous seriez le seul à ne pas le faire et vous auriez l'air bête.


CONCLUSION 

Comme vous l'aurez compris, votre égo vous empêche d'avancer, vous faisant croire qu'il vous protège de différentes peurs et de doutes qui sont pour la plupart le fruit de votre mental. 

Réussir à se débarrasser presque entièrement de son égo, c'est l'impression d'être une toute nouvelle personne, d'avoir cette sensation de renaitre et de trouver votre vraie nature, ce qui vous anime le plus et vous donne envie de vous lever le matin. 

Ne plus se soucier de ce que les gens pensent de vous; et faire ce que vous voulez sans attendre la validation extérieure... Non seulement vous vous sentirez beaucoup plus léger et plus heureux, mais cela vous permettra de vivre une vie sans regrets.

ego vs âme

"Le bonheur n’est pas de l’ordre de l’avoir, mais de l’être."


    1 commentaire


    • Sandra Wrzesiak

      Très bon site et de très bon articles, peut précis, ne rentre pas beaucoup dans les détails pour les débutants mais riche dans les informations principales! J’admire et recommande vivement!
      Mercurie


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés