Comment trouver la paix intérieure ? Nos conseils !

Comment trouver la paix intérieure ? Nos conseils !

Qui n'a jamais rêvé de ne plus ressentir de colère ni d'émotions négatives et de trouver un sentiment de bien-être durable ? 

La vie n'a rien de linéaire, il y a des phases où tout semble aller, vous vous sentez alors bien, reposé et plein d'énergies positives... et il y a des moments où rien ne semble aller, les expériences désagréables vont alors s'enchainer les unes après les autres et vos émotions vont alors exploser ! On a l'impression en l'espace d'un instant de passer de la lumière à l'ombre, et on se demande alors pourquoi plus rien ne va, alors que tout allez si bien...

Avons-nous réellement la capacité de ressentir un sentiment de paix profond et durable ? Est-ce un mythe ou une voie réservée à tous ?

QU'EST-CE QUE LA PAIX INTERIEURE ?

La paix intérieure, c'est ce sentiment de calme et de tranquillité que l'on ressent au plus profond de soi. C'est ce sentiment de paix qui nous permet de faire face beaucoup plus facilement et sereinement aux épreuves de la vie. 

Atteindre la paix intérieure, c'est avant tout ne plus ressentir de souffrance ni de colère lorsque nous faisons face à des épreuves, nous ne sommes alors plus impacté par le monde extérieur.

Etre en paix, c'est vivre en pleine conscience avec sérénité, ici et maintenant.
Selon nous, trouver la paix intérieure est le but ultime de la vie, car celle-ci vous amènera directement au bonheur et à la sérénité. On pourrait alors appeler l'état d'illumination que peut décrire bouddha.

Mais est-il réellement possible de sentir un sentiment de paix intérieure face à n'importe quelle situation ? Est-ce accessible à tous ou uniquement aux "gurus" ?

retrouver la paix intérieure

LA PAIX INTERIEURE... LE CHEMINEMENT D'UNE VIE...

Si vous recherchez sur le net comment obtenir la paix intérieure, on vous dira généralement que la paix est accessible à travers différentes méthodes et activités saines et spirituelles.

Cette vision est malheureusement erronée de la réalité puisqu'elle va alors venir camoufler vos propres blessures qui sont à l'origine de votre souffrance. Car en effet, partir faire une retraire spirituelle, méditer, s'entourer de personnes positives, faire du yoga, du sport... nous aident à nous sentir bien et à nous débarrasser de nos pensées négatives sur le moment... vous vous sentez bien, c'est vrai. Ou alors, vous avez bien mangé, bien dormi et vous faites une petite sieste au soleil en écoutant le chant des oiseaux, vous vous sentez bien et reposé, il est alors facile de se sentir comme bouddha rempli de paix et de douceur vivant l'instant présent.

Mais tout cela reste temporaire... qu'en sera t'il lorsque vous serez confronté à une situation compliquée ? 

Trouver la paix intérieure lors d'une séance de méditation, d'une randonnée dans la nature, c'est simple et facile, il est même difficile de se sentir énervé ou stressé lorsque tout va bien, par contre, trouver la paix intérieure dans des situations ou rien ne semble aller sera beaucoup plus compliquée, et c'est tout le but du jeu ! L'accomplissement final est de trouver ce sentiment de paix durable lorsque votre environnement semble chaotique !

Prenons un exemple: Vous vous retrouvez dans les embouteillages du périphérique parisien, vous êtes en retard pour un rendez-vous professionnel très important, un automobiliste vous klaxonne et vous insulte sans raison, et vous apprenez en même temps par texto que votre conjoint vous quitte pour une raison que vous ne comprenez pas et qui vous semble totalement injuste.
Quelles émotions allez vous ressentir à ce moment là ? De la paix, de l'amour ? Ou bien de la colère, de la tristesse et / ou du stress ? Soyez honnête.. Il est fort probable pour que vous pétiez un cable ! Tout simplement. Parce que vous restez un être émotionnel et que vous êtes toujours sur le chemin de l'évolution ! 

C'est uniquement dans les périodes les plus difficiles que l'on arrive à mieux se connaitre. Il est facile de sourire et de sentir bien quand tout va bien, mais beaucoup plus compliqué quand rien ne semble aller. Les périodes de difficultés que nous traversons sont alors d'excellents indicateurs qui nous permettent de savoir où est ce que l'on se situe sur notre cheminement spirituel.

Si vous vous sentez moins énervé dans des situations qui vous mettez auparavant hors de vous, c'est bon signe, en revanche, si des situations similaires continuent de se produire et que vous vous énervez toujours autant, cela signifie que vous avez encore beaucoup de travail à faire, que vous avez encore des émotions à libérer et des blessures à guérir.

Trouver la paix intérieur, c'est un très long cheminement, c'est un voyage de plusieurs vies qui prend du temps, beaucoup de temps... C'est un nettoyage énergétique et de purification en profondeur qui nécessite une guérison de nos blessures de l'âme.

c'est-quoi-la-paix-intérieure

COMMENT FAIRE POUR TROUVER LA PAIX INTERIEURE ? 

La paix intérieure s'acquiert après un profond travail sur soi, lorsque l'âme a suffisamment appris et compris de ses expériences et que ses blessures ont été totalement guéries. Plus rien alors ne vous affectera, ni les gens, ni les évènements.

Avant d'atteindre ce sentiment de paix durable, il y a des épreuves à passer, des expériences à vivre et à surmonter. Car oui, la vie est une épreuve avec ses hauts et ses bas, et c'est dans la difficulté que nous évoluons le plus spirituellement.

La vie vous enverra alors différentes personnes et scénarios qui vont vous aider à travailler vos différentes blessures afin de vous aider à les apaiser.  
Car oui, c'est dans l'épreuve et la douleur que vous finirez par apaiser et à guérir tout ce qui vous fait du mal. A force de pleurer on finit par ne plus pleurer, à force de souffrir on finit par ne plus ressentir de douleur... Souffrance après souffrance, douleur après douleur... plus vous souffrirez, plus vous guérirez, et plus vous vous rapprocherez de votre destination finale: Le bonheur.

« Sourire devant une difficulté, Ce n'est pas de la bêtise ou l'ignorance, c'est une force du mental, une grandeur du coeur. Djondo jean medard »

La vie est une expérience avec ses moments de difficultés mais aussi de bonheurs. Il faut savoir que c'est dans la douleur que vous apprenez et évoluez le plus. Il faut donc souffrir pour guérir. Mais soyez rassurez, il n'existe pas de souffrances inutiles, car elles sont toutes formatrices.

Ce n'est donc pas en fuyant à chaque fois les personnes qui vous blessent et vous énervent le plus et en fuyant les épreuves que la vie vous offre, que vous allez évoluer spirituellement. Il peut être tentant en effet de partir s'isoler uniquement avec les gens que l'on aime, loin de tout et de ce qui nous met en colère... mais en adoptant cette attitude, en voulant vivre dans un monde de bisounours, votre évolution spirituelle sera mise sur "pause". C'est comme si vous mettez un pansement sur une plaie qui s'infecte, vous camouflez votre blessure, mais elle ne disparait pas et elle continuera de vous faire mal à chaque fois que vous appuyez dessus.

Le second problème à vouloir prendre la fuite, c'est que cela n'est pas possible ! La vie continuera de vous envoyer des expériences que vous devez vivre pour l'évolution de votre conscience et cela, peu importe la décision que vous prendrez ! Vous revivrez différemment des situations qui vous blessent, qui vous énervent et qui vous attristent, et cela, jusqu'à ce que vous compreniez la leçon afin de passer à un niveau supérieure.

CONCLUSION

Lorsque vous vous sentez perdu et où vos émotions semblent vous submerger, vous devez avant tout rester à l'écoute de votre corps... de votre âme, tout simplement car la réponse à vos questions se trouve à l'intérieur de vous ! Article: Comment différencier son âme de son égo ?

Il reste bon et sain de pratiquer des activités saines pour votre corps et votre âme si vous en ressentez le besoin telles que la randonnée, la méditation, le yoga... car cela vous fera du bien et vous reposera. En revanche, penser qu'obtenir la paix intérieure se fera à travers différentes activités est illusoire.

Le travail ne peut se faire que de l'intérieur, et vous en êtes l'unique acteur ! 

Bonne nouvelle, il n'y a pas de mal à jurer, pleurer et crier, au contraire, car cela est purificateur ! Vivez pleinement vos émotions, acceptez que vous êtes en pleine évolution ! Vous êtes un être imparfait sur le chemin de l'évolution.

Votre âme choisit uniquement des incarnations qui lui semble capable de réaliser, si vous êtes actuellement confronté à des problématiques qui vous semblent compliquées, c'est que vous êtes capable de les affronter !

la paix interieure explication conseil solution
 

Articles conseillés

Comment se protéger et se nettoyer énergétiquement ?
Qu'est-ce que l'éveil spirituel ? Découvrez 8 signes qui ne trompent pas !
Qu'est-ce que la nuit noire de l'âme et comment s'en sortir ?
Comment guérir ses blessures d'âme ?



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés