Quelles sont les 5 blessures de l'âme et comment les guérir ?

Vous êtes peut-être actuellement en train de rencontrer des difficultés en ce moment même, ou vivez des scénarios qui se répètent de manière fréquente sous différentes formes, et vous vous demandez si un jour la vie vous laissera tranquille ?

Nous sommes tous à la recherche du bonheur et de la paix intérieure, se sentir heureux dans n'importe quel contexte et ne laisser aucun élément extérieur contrôler nos émotions. Cela fait rêver, et peut paraître impossible..

Avant d'atteindre un sentiment de paix durable, il y a des épreuves à passer, des expériences à vivre et à surmonter. Car oui, la vie est une épreuve avec ses hauts et ses bas, et c'est généralement dans la difficulté que nous évoluons le plus spirituellement.

Nous ne sommes pas ici par hasard; notre âme s'incarne sur terre dans le but de vivre différentes expériences, d'apprendre de celles-ci afin d'évoluer et d'apaiser petit à petit ses différentes blessures.

Comment guérit-on ses blessures d'âme qui nous font tant souffrir ? 
C'est à quoi nous allons essayer de répondre dans cet article !

la guerison des 5 blessures de l'ame

 

1ER ETAPE: IDENTIFIER ET RECONNAITRE SES BLESSURES DE L'AME

Avant de guérir ses blessures de l'âme, il faut déjà commencer par apprendre à les reconnaitre et à les identifier.

Nous souffrons tous majoritairement de 5 blessures, mais certaines n'agiront pas sur vous de la même façon, en effet, il y a forcement des blessures qui nous font plus souffrir que d'autres. Pourquoi ? Parce-que vous aviez vécu(e) des expériences passées dans d'autres vies qui vous ont particulièrement blessé(e) et que vous n'aviez pas eu le temps de guérir. 

Il y a donc forcement des situations et des contextes qui vous ennervent ou vous attristent plus que d'autres.
Rencontrez-vous des scénarios qui se répètent dans votre vie, sous différentes formes et qui vous affectent particulièrement ? Si c'est le cas, cela signifie très probablement qu'il y a une blessure de l'âme que vous devez apaiser. Car en effet, l'univers vous enverra d'une manière répétée et irrégulière certains scénarios qui vous permettront de réveiller vos blessures afin de vous aider à travailler dessus.

Nous allons donc vous lister chaque blessure et différents exemples qui vont vous permettre d'identifier vos blessures. Si une des blessures vous "parle" plus qu'une autre, cela signifie qu'il faudra principalement travailler sur celle là.  

Il existerait 5 scénarios différents qui font souffrir l'âme.

Quelles sont donc les 5 blessures de l'âme ? 

L'ABANDON

La personne qui souffre de l'abandon aura tendance à se retrouver souvent seul(e), en effet il s'agit du meilleur moyen pour guérir cette blessure. Apprendre à se retrouver et à s'aimer pour ne plus souffrir de dépendance affective.

Exemples de scénarios que vous pourriez vivre afin d'apaiser votre blessure:
1) Votre père / mère divorce ou alors vous n'avez jamais connu l'un de vos parents, vous vous êtes toujours senti(e) abandoné(e).
2) Votre meilleur ami déménage à l'étranger et vous vous sentez très seul(e).
3) Vous êtes souvent amener à dire "au-revoir" aux gens.

LA TRAHISON

La personne qui souffre de trahison aura du mal à faire confiance aux gens et appréhendera les éventuelles collaborations entrepreunariales, amicales ou familiales.

Exemples de scénarios que vous pourriez vivre afin d'apaiser votre blessure:
1) Votre conjoint(e) flirte avec quelqu'un d'autre.
2) Votre ami dévoile un de vos secrets les plus précieux.
3) Votre associé part avec l'argent de votre société.

L'INJUSTICE

La personne qui souffre de l'injustice se retrouvera très souvent confrontée à des situations qui lui sembleront injustes.

Exemples de scénarios que vous pourriez vivre afin d'apaiser votre blessure:
1) Vous vous faisiez très souvent grondé lorsque vous êtiez enfant et cela vous révoltait quand ce n'était pas de votre faute.
2) Vous êtes souvent victime de racisme et de discrimination.

3) On vous accuse très souvent de choses que vous n'avez pas faites.

LE REJET

La personne qui souffre du rejet a du mal à accepter les critiques des autres et souhaite avant tout être aimée et respectée.

Exemples de scénarios que vous pourriez vivre afin d'apaiser votre blessure:
1) Il vous arrive fréquemment d'aimer une personne qui ne vous aime pas.
2) Vous ne supportez pas lorsque l'on vous parle mal.
3) Cela vous ennerve beaucoup lorsque vous envoyez un message à votre ami/conjoint et qu'il ne vous répond pas.
4) Lorsque vous n'êtes pas invité(e) à une soirée chez vos amis 
cela vous affecte particulièrement.

L'HUMILIATION

La personne qui souffre d'humiliation a du mal à s'aimer et n'accepte pas son corps. 

Exemples de scénarios que vous pourriez vivre afin d'apaiser votre blessure:
1) Vous êtes en surpoids, vous 
ne supportez pas votre corps et détestez vous montrer en maillot de bain.
2) Vous êtes confronté(e) à une affaire personnelle qui vous met très mal à l'aise.

la guerison des blessures de l'ame 

2E ETAPE: RECONNAITRE ET ELIMINER SON EGO

Maintenant que vous avez réussi à identifier l'une de vos blessures d'âme, vous devez apprendre à identifier votre égo et faire en sorte qu'il agisse le moins possible sur vous.

Nous possédons tous un égo et nous ne savons pas si il est réellement possible de s'en débarrasser complètement, vivre dans une société avec des règles et des tabous en étant 100% soi-même, est-ce vraiment envisageable ? 
Par contre nous pouvons le diminuer afin qu'il agisse le moins possible sur nous et qu'il nous empêche d'avancer dans la bonne direction.

Pour rappel, l
'ego c'est tout simplement la représentation que l'on a de soi même. C'est le masque que nous nous sommes crée depuis notre enfance selon différents critères, il s'oppose à notre vraie nature, à notre enfant intérieur et nous empêche d'être complètement heureux. L'égo est rempli de peurs et de doutes, il veut avoir raison, être aimé, il n'aime pas les critiques, il a peur du temps, il veut toujours plus...

Si vous souhaitez guérir ou du moins apaiser vos différentes blessures de l'âme, vous devez impérativement diminuer votre égo, car sinon, il s'opposera comme un véritable boulet pour votre développement spirituel et prendra le contrôle sur vous dès qu'une blessure aura été réveillée, vous empêchant ainsi de comprendre la cause véritable du problème. 

Article: Comment reconnaitre et se libérer de son égo ? 

 

3E ETAPE: VIVRE CHAQUE EXPERIENCE PLEINEMENT AVEC SINCERITE

Comment apaiser ses blessures de l'âme ?
Que devons-nous faire pour vivre heureux et en paix ? 

1) Vivre son expérience pleinement

Pour guérir ses blessures d'âme, nous devons commencer par nous confronter à la réalité et vivre chaque expérience pleinement sans chercher à fuir quoique ce soit ! La vie est une expérience ou un jeu qu'il faut vivre, nous devons donc accepter les épreuves que nous traversons en les vivant plutôt qu'en les fuyant. Ne cherchez donc pas à fuir certaines épreuves que la vie va vous envoyer, mais affrontez-les plutôt avec légèreté et gratitude !

Si vous rencontrez par exemple une nouvelle personne (un collègue de travail) qui vous ennerve particulièrement, ce n'est pas en changeant de travail 1 mois après que cela va vous aider. Cette personne arrive très probablement dans votre vie pour vous aider à apaiser certaines de vos blessures en les réveillant.

Il est donc intéressant de comprendre pourquoi cette personne vous énerve particulièrement ? Est-ce que cela ne signifie pas plutôt qu'il y a quelque chose sur lequel vous devez travailler et apaiser ? 
- Si cette personne vous méprise, vous critique et que cela vous affecte, remettez la gentiment et fermement à sa place, et surtout, apprenez à vous aimer.
- Si vous ne supportez pas sa voix, son humour, sa façon de parler: Travailler sur votre tolérance.
- Si vous l'aimez et qu'il ne vous aime pas, que cela vous blesse, alors commencez déjà par vous aimez-vous même.

A chaque douleur que vous ressentez, il y a forcement une cause, une blessure en vous qui se réveille, il est donc important de comprendre la cause de cette blessure plutôt que de blamer la personne qui vous fait du mal. (sauf cas extrême bien évidemment)

La vie vous enverra donc différentes personnes et scénarios qui vont vous aider à travailler vos différentes blessures afin de vous aider à les apaiser.  
Car oui, c'est dans l'épreuve et la douleur que vous finirez par apaiser et à guérir ce qui vous fait du mal. A force de pleurer on finit par ne plus pleurer, à force de souffrir on finit par ne plus ressentir de douleur...
La vie est une expérience avec ses moments de difficultés mais aussi de bonheurs. Il faut savoir que c'est dans la douleur que vous apprenez et évoluez le plus !

Ce n'est donc pas en fuyant à chaque fois les personnes qui vous blessent et en fuyant les difficultés que la vie vous offre que vous allez réellement évoluer spirituellement. Il peut être tentant en effet de partir s'isoler uniquement avec les gens que l'on aime, loin de tout, de ce qui nous enèrve... mais en adoptant cette attitude, en voulant vivre dans un monde de bisounours, votre évolution spirituelle sera sur "pause".

2) Libérer ses émotions

comment guerir ses blessures d'ame ?

Exprimer ses émotions pleinement est libérateur, nous vous invitons donc à exprimer avec sincérité les émotions que vous ressentez à chaque fois que vous êtes confronté(e) face à une épreuve qui vous fait du mal.

Retenir ses émotions, c'est s'empêcher d'évacuer les tensions que vous accumulez et qui pourraient par la suite déclencher des maladies graves, c'est se retenir de s'exprimer pleinement et d'être soi-même... c'est comme si vous ajoutiez un pansement sur une plaie qui s'infecterait, un jour ou l'autre, il y aura des conséquences. 

N'oubliez pas que nous sommes des êtres émotionnels, et qu'une émotion libérée vous permettra de vous débarrasser d'un lourd fardeau et de vous sentir plus léger et heureux. Criez si vous avez envie de crier ! Pleurez toutes les larmes de votre corps si vous en ressentez le besoin ! Si une personne vous pousse à bout, alors remettez-là a sa place ! 

Sachez que vous n'êtes ni Jésus, ni Bouddha, nous sommes tous des êtres imparfaits sur le chemin de l'évolution, il nous arrive de jurer, de dire des bêtises et d'être vulnérables... alors acceptez-le.
 

4E ETAPE: SOYEZ RECONNAISSANT

Faire preuve de gratitude est probablement l'un des meilleurs moyens pour augmenter votre taux vibratoire et pour vous développer spirituellement.

Si une personne vous fait souffrir, c'est avant tout parce qu'elle réveille en vous des blessures que vous devez guérir. C'est donc votre réaction à son comportement qui vous fait souffrir. (sauf cas extrême)

Adoptez une attitude reconnaissante plutôt qu'accusatrice lorsque quelqu'un vous fait du mal ou vous énerve, car il vous aide inconsciemment à travailler sur ce que vous devez apaiser en réveillant en vous vos différentes blessures.
Votre réaction vous sert ici d'indicateur sur ce que vous devez guérir ou non.

Exemple: Il vous parle mal et cela vous blesse: Cela signifie que vous devez prendre conscience de votre blessure (rejet) et que vous devez travailler dessus.

Nous rencontrons chaque personne et vivons chaque expérience au bon moment, la vie est incroyablement bien synchronisée, il est donc important d'avoir la foi et d'accepter que la vie n'est pas contre vous, mais avec vous.

Si vous prenez un peu de recul sur votre vie passée, je suis sûr que vous comprendrez que si vous aviez rencontrez ou vécu(e) telle expérience à un moment différent de votre vie, cela n'aurait pas du tout eu le même impact.

Faites donc preuve de reconnaissance dans les moments difficiles, car c'est à travers les difficultés que vous évoluez le plus. 

quelles sont les 5 blessures de l'ame 

CONCLUSION

Maintenant que vous avez réussi à identifier les blessures qui vous affectent le plus, vous devez vous laisser prendre au jeu de la vie que l'on pourrait appeler: RIRE ET PLEURER.

Acceptons la vie comme un jeu avec légèreté et sincérité plutôt qu'avec sérieux, en acceptant notre vulnérabilité et nos nombreux défauts. C'est en adoptant cette attitude que vous accepterez plus facilement les nombreuses épreuves qui vous attendent. 

Il n'existe malheureusement pas de recette miracle pour guérir ses blessures de l'âme, ce n'est pas en portant des bijoux en pierres naturelles ou en faisant une séance de reiki que vous deviendrez le nouveau bouddha. L'expérience humaine que la vie vous offre est le meilleur enseignement spirituel que vous pouvez expérimenter, ici et maintenant. 

Vos paroles doivent également être en accord avec vos pensées; n'essayez donc pas de mentir en adoptant des attitudes et des gestes bienveillants si vous ne le pensez pas. Vous pouvez peut-être mentir aux gens, mais pas à l'univers, alors agissez avec spontanéité et authenticité ! 

"Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle mais des êtres spirituels vivant une expérience humaine."
Pierre Teilhard de Chardin


Articles conseillés:


1 commentaire


  • pamina

    Merci pour ces articles très intéressants !
    Auriez-vous s’il vous plaît un livre à me conseiller pour ne plus dépendre de son ego ?
    Merci


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés