Quel tapis de yoga choisir ?

Vous pensiez peut-être qu'un simple tapis de sol aurait fait l'affaire pour votre cours de yoga ? Eh bien non ! Il est important de choisir correctement son tapis de yoga en s'appuyant sur certains critères importants si vous ne voulez pas transformer votre séance de yoga en calvaire ! 

Découvrez dans cet article comment bien choisir son tapis de yoga !

 

Quels sont les critères pour bien choisir son tapis de yoga ? 

 

L'EPAISSEUR DU TAPIS

 

Quelle épaisseur de tapis choisir ?

Il en existe de différentes épaisseurs. Des plus fins (1,5 mm) aux ultra-épais (15 mm, correspondant aux tapis de pilate.). On considère qu’un tapis est épais quand il s’approche des 6mm.. 

Sachez que les tapis de yoga standard de 4/5mm sont les tapis de référence pour les yogis. Ils amortissent les chocs et protègent toutes vos articulations.


Pourquoi choisir un tapis de yoga fin ? Avantages/inconvénients

L'avantage principal des tapis de yoga fins c'est qu'il seront plus légers et donc faciles à transporter. Ils seront donc idéaux si vous avez l'habitude de faire du yoga en dehors de chez vous et que vous le transportez un peu partout..

Si vous aimez les postures d’équilibre où les articulations ne sont pas trop sollicitées alors nous vous conseillons des tapis fins d'environ 3/4mm.


Pourquoi choisir un tapis de yoga épais ? Avantages/inconvénients

Plus le tapis est épais, plus il sera confortable pour vos genoux ou quand vous êtes en position assise ou allongée.

En revanche, il rendra instable certaines postures assez complexes, comme par exemple la posture du guerrier, de l'arbre ou du scorpion.

Les tapis de yoga très épais seront plus lourds et plus difficiles à transporter.

Nous vous conseillons d'acheter des tapis épais si vous avez les articulations plutôt fragiles et que vous avez tendance à rester longtemps sur certaines positions (pas très acrobatiques).

------------------------------------------------------------------------

Nous pensons que les tapis de yoga d'environ 4 mm sont un très bon compromis, ils ne sont ni trop fins ni trop épais.

 

LA MATIERE DU TAPIS

quel tapis de yoga choisir

 

Quelle matière de tapis de yoga choisir ?

Pendant l'effort, nous avons tous tendance à transpirer, nos mains deviennent moites et l'on peut glisser sur le tapis en un rien de temps surtout lorsque vous vous déplacez d’une pose à l’autre qui aura tendance à rendre la séance de yoga inconfortable et pénible.

Plus le yoga est dynamique et plus il faut prêter attention aux vertus antidérapantes du tapis. 

Les tapis de yoga en caoutchouc naturel ou latex

Excellent matériaux écologique, le latex / caoutchouc naturel est recyclable et biodégradable, c'est le must des tapis de yoga, autant sur le plan technique qu'écologique. Ces tapis de yoga fournissent une excellente adhérence et une bonne absorption des chocs. Ils sont un peu plus chers mais ont le mérite d'être naturels et d'une qualité supérieure ! Attention, si vous êtes allergique au latex, optez pour un autre tapis...

Les tapis de yoga en liège

Idéales pour ceux privilégiant l'aspect écologique. Ils seront plus légers que les autres tapis, doux et confortables. Le liège est un matériau naturellement antibactérien, conseillé pour les personnes allergiques.

Les tapis de yoga en Polyéthurane

Pour ceux qui font de la pratique intensive ayant besoin d’un vrai pouvoir anti-glisse, optez pour les matériaux de tapis de yoga en Polyéthurane, c'est la matière la plus résistante et le plus anti-dérapant.

Les tapis de yoga en coton / jute / laine

Si vous voulez donner l'impression d'être un véritable yogi, optez pour des matériaux naturels comme le coton, le jute ou la laine. L'inconvénient de ces matériaux, c'est qu'ils deviendront dérapants lorsque vous commencerez à transpirer... La toile de jute est quant à elle, pas vraiment confortable...

Les tapis de yoga en PVC

Le PVC reste du plastique.. Optez pour un tapis en PVC si vous avez un petit budget.

 

LE POIDS DU TAPIS

 

Un tapis de yoga plutôt lourd ou léger ?

Si vous n'avez pas l'occasion de laisser votre tapis à votre cours de yoga, il faudra alors prendre en compte le poids de celui-ci. Plus un tapis sera épais, et plus il sera lourd bien évidemment...

Choisissez donc un tapis qui correspond à vos besoins.

Si vous avez l'intention de pratiquer le yoga uniquement chez vous, alors un tapis très épais ne sera pas problématique. En revanche, si vous comptez vous rendre à votre cours de yoga avec votre tapis, nous vous conseillons d'acheter un tapis de moins de 6 mm avec une sangle ou un sac qui le rendra plus transportable.

comment bien choisir son tapis de yoga ?

 

LE DESIGN

Outre les aspects techniques, Il est important d’avoir un tapis qui nous plaît. Le côté design est un choix purement personnel mais nous vous conseillons quand même d’éviter les couleurs trop claires qui peuvent laisser apparaître certaines traces après de longues utilisations..

Nous vous invitons à choisir le tapis de yoga avec des motifs et couleurs qui vont favoriser votre concentration et votre attention. Avez-vous plus besoin d'un tapis neutre ? fleuri ? clair ou sombre ? Avec des symboles géométrique ? Il n'y a que vous qui pouvez réellement le savoir ! ;) 

 

Articles conseillés:


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés