Comment bien choisir son ZAFU (coussin de méditation) ?

Que vous soyez un adepte de la méditation ou alors un débutant dans cette pratique, sachez qu'une bonne séance de méditation doit se faire dans de bonnes conditions. Pour bien méditer, vous avez besoin de deux choses: D'un endroit calme et d'être bien installé. 

Rester assis pendant de longues périodes dans la même position commencera à un moment donné à vous rendre nerveux, ce qui est tout de même paradoxal quand on pratique la méditation ! Il est donc important de trouver la meilleure position assise et le meilleur soutien pour la structure individuelle de chacun.

Découvrez dans cet article de blog à quoi sert un coussin de méditation ? Comment bien le choisir et l'utiliser ?

 

A quoi sert un coussin de méditation (Zafu) ? 

Un zafu qu'est ce que c'est ? 

C'est tout simplement un coussin de méditation qui va vous permettre d'avoir le dos bien droit pendant votre séance.

ll est généralement de forme arrondie rembourré en épeautre ou kapok et vous aidera à tenir votre assise d’une manière convenable et confortable. Cela vous aidera d'avantage à vous concentrer sur le moment présent au lieu d'être distrait par des éventuelles douleurs de dos ou des fourmillements dans les jambes qui pourraient arriver au bout de quelques minutes.

Avant d'acheter un coussin de méditation, sachez que tous les zafus ne se valent pas. Certains coussins sont trop moelleux, d'autres trop épais/haut, et peuvent ne pas vous convenir. Il vous faut alors choisir correctement le bon coussin de méditation si vous ne voulez pas vous retrouver avec des douleurs au dos au bout de 5 minutes de séance.

Comment bien choisir son Zafu (coussin de méditation) ?

Il existe différents types de support pour méditer, il y a les coussins comme nous venons d'indiquer, mais aussi des bancs de méditation. Si vous ne savez pas s'il vous faut plutôt un Zafu ou un banc de méditation, alors lisez la suite ! 

 

LE BANC DE MEDITATION

banc ou coussin de meditation ?

Si vous souhaitez méditer en étant assis, le banc de méditation est un excellent accessoire qui vous permettra d’obtenir un alignement lombaire parfait. 

Quel banc de méditation choisir ?

Il existe plusieurs modèles de bancs de méditation. Si vous ne savez pas quelle taille choisir, sachez que la hauteur standard est de 15/16 cm, ces bancs de méditation conviennent à la plupart des personnes qui souhaitent s'asseoir sur les genoux. Les bancs de17-18 cm de hauteur sont idéales pour les personnes de grande taille ou qui souhaitent soulager plus leurs jambes.

Comment utiliser un banc de méditation ?

Pour utiliser correctement un banc de méditation, vous devez vous asseoir en positionnant les genoux au sol pendant que le banc vient soutenir le corps protégeant genoux et chevilles de votre propre poids. Vous devez donc être légèrement incliné vers l’avant de la partie où vous êtes assis.

 

LE ZAFU (COUSSIN DE MEDITATION)

comment utiliser son coussin ou zafu de meditation ?

Le coussin de méditation est idéal pour celui ou celle qui a envie de s'ancrer un peu plus à la terre car vous serez directement en contact avec le sol. Il reste le coussin de méditation traditionnel par excellence. C’est celui que les moines bouddhistes utilisent lors de leurs séances de méditation.

Lorsque vous voulez acheter un zafu, vous devez prendre en compte plusieurs critères: Votre taille, votre souplesse, et le confort que vous recherchez.

Si vous souhaitez acheter un zafu mais ne savez pas lequel choisir, alors nous vous conseillons de lire la suite !

Quelle taille de coussin de méditation (zafu) choisir ? 

En moyenne, un coussin de méditation a un diamètre de 40 centimètres et une hauteur de 10 à 30 centimètres. Si vous êtes assez raide, nous vous conseillons un coussin plutôt haut d'environ 20cm de hauteur et si vous êtes souple, alors vous pouvez acheter un zafu d'environ 10cm de hauteur.

Une hauteur de 15 à 17 cm est en général adaptée à la plupart des personnes.
Pour la largeur du coussin de yoga, c’est très simple : elle doit être adaptée à la largeur de vos fesses. Tout simplement.

Quel garnissage de coussin choisir ? 

Un Zafu doit être ferme, la bonne position de la hauteur de l’assise est proportionnelle au remplissage du coussin. Les zafus de qualité sont généralement composés soit en kapok (fibre naturelle ressemblant à du coton) soit en épeautre ou sarrasin.

Rembourrage coussin de méditation en Kapok

Le zafu rempli avec du kapok est le zafu traditionnel. Le modèle standard est le plus utilisé. Il est généralement assez confortable, c’est un excellent matériau pour les coussins de méditation parce qu’il ne comprime pas comme le coton. Il est également léger, ne s’affaisse pas et n’a pas tendance à devenir inconfortable. Plutôt conseillé pour les personnes souples.

Rembourrage coussin de méditation en sarrasin

Le zafu rempli avec de l'épeautre ou sarrasin est plus ferme. La fermeté de l'assise sur un zafu rempli en épeautre ou sarrasin donnera du soutien à la colonne vertébrale. L'avantage de ce zafu, c'est qu'il gardera sa forme même après de nombreuses années. Nous aimons particulièrement ce rembourrage pour sa durée de vie exceptionnelle. Il convient très bien aux personnes qui sont plutôt raides. Les coussins garnis de sarrasin sont plus stables que ceux garnis de kapok et sont préférés par beaucoup. (Le sarrasin est un peu plus ferme que l'épeautre)

Comment utiliser un coussin de méditation (zafu) ?

Pour méditer dans de bonnes conditions, vous devez utiliser correctement votre coussin de méditation, car il est nécessaire d’avoir la bonne posture. Si vous souhaitez profiter pleinement de votre coussin, votre bassin doit être vers l’arrière pour libérer le plexus et la respiration. Vos genoux doivent toucher le sol et votre dos doit être bien droit. 

Ou acheter un coussin ou banc de méditation ? 

Si vous souhaitez acheter un support de méditation comme ceux que l'on vient de mentionner, nous vous invitons surtout à prendre en compte leur taille et leur contenant (kapok ou épeaute pour les zafus) selon vos besoins du moment. Vous trouverez plusieurs modèles sur internet, mais si vous recherchez par exemple un zafu de qualité, il vous faudra débourser environ 60euros. 


Quel est le prix d'un zafu de qualité ? 

Le prix d'un zafu peut être très variable, vous pouvez vous en procurer à partir d'une vingtaine d'euros, et vous en trouverez d'autres qui seront aux alentours de 50 - 70euros.. Tout dépend bien sûr des matériaux utilisés. Si vous souhaitez acheter un coussin de méditation de qualité,  sachez que le prix d'un bon zafu commence à partir de 50euros.

Excellente méditation à vous !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés