Qu'est ce que le Yoga Nidra ? Découvrez ses bienfaits !

Le yoga nidra est une technique de yoga qui agit sur tout le corps et amène le pratiquant à un état de relaxation physique, mental, émotionnel et spirituel. Sa finalité est d'accéder à une compréhension de soi et du monde plus intime, plus profonde.

Découvrez dans cet article de blog cette technique de yoga qui mérite d'être plus connue !

 

L'origine du Yoga nidra

Ce n’est pas le type de yoga le plus connu, et pourtant, c’est l’un des plus anciens ! L'origine du Yoga nidra remonte à plusieurs milliers d’années puisque cette technique de yoga s’inspire de la tradition ancienne des tantras autrement appelés yoga-tantra. Le mot sanskrit « nidrâ » signifie « sommeil », le sommeil profond, sans rêves.

Les techniques de cette discipline furent développées par Swami Satyananda dès 1940 issue de la Bilhar School.

 

Le Yoga Nidra, c'est quoi au juste ? 

Le yoga nidra est une merveilleuse discipline méditative, qui signifie "sommeil éveillé". Cette profonde relaxation guidée nous place dans un état entre la veille et le sommeil, dans lequel le corps et le mental se ressourcent afin de vous amener vers un état de relaxation maximal. 

C'est une technique de yoga visant à améliorer la qualité du sommeil.  En se basant sur des exercices de rotations de l'esprit dans le corps, de respirations et de visualisations, cette technique apporte un état de relaxation profond.

Cet état de conscience est très semblable à ce qui se passe lors de séances de sophrologie ou d’hypnose, lorsqu’elles sont bien conduites.

 

Quels sont les bienfaits du Yoga nidra ?

Pratiquer régulièrement le yoga nidra vous apportera de nombreux bienfaits comme:

  • Améliorer et approfondir vos séances de méditation.
  • Développer votre intuition.
  • Vous rendre plus sensible face aux différentes énergies subtiles qui nous entourent.
  • Améliorer la qualité de votre sommeil.
  • Diminuer votre stress et votre anxiété. 
  • Recharger votre organisme physique et mental.

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Comment pratiquer le Yoga nidra ? 

1er étape: Le pratiquant s'allonge sur le sol, sur un tapis de préférence, immobile les bras le long du corps et les jambes légèrement écartées. Les yeux fermés. Cette première étape permet d'apaiser et de débarrasser le mental d'idées encombrantes et perturbatrices.

2e étape: Suivez mentalement les instructions du professeur. Le professeur est là pour créer un espace de sécurité et de confiance.

3e étape: Une fois le mental apaisé, des visualisations, symboles ou mantras peuvent être employés afin de déverrouiller l’esprit pour accéder à des expériences psychiques profondes et pour harmoniser et purifier les chakras. Un mantra est généralement utilisé, c’est une phrase affirmative courte qui représente l’idéal que le participant veut atteindre tel qu’il l’imagine actuellement.

4e étape: On pratique ensuite la rotation de la conscience : le professeur cite des parties du corps et le pratiquant répète mentalement ces parties en les relâchant.

Dernière étape: Le cours se termine lorsque l'on répète à nouveau son mantra 3 fois avant de refaire bouger lentement et petit à petit chaque membre un par un.

Une séance devrait durer environ 1heure. Pendant cette séance, nous vous conseillons l'utilisation d'un bol chantant tibétain.


A qui s'adresse le Yoga Nidra ?

Nous recommandons donc de pratiquer ce yoga à toutes les personnes stressées, anxieuses, ayant du mal à dormir, à se concentrer, ou qui sont gravement malades.

 


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