Que veut dire namasté ? Découvrez ce mot fort en signification !

Si vous êtes un adepte du yoga, vous avez déjà tous vu à la fin de chaque séance votre professeur faisant un geste paume contre paume au niveau du cœur vous disant NAMASTEMalheureusement, les personnes l’utilisent presque systématiquement sans pour autant savoir sa signification.

Dans notre société occidentale, le mot Namasté est souvent connoté au yoga. Mais dans la culture et la religion du sud de l’Asie, ce terme fait partie du quotidien des hindous. 

Ce mot possède une signification très forte et spirituelle, mais savez-vous vraiment ce que veut dire namasté ? Vous allez enfin découvrir ce que signifie ce geste et comment vous pouvez appliquer ce symbole dans votre quotidien. 

  

NAMASTE, QU'EST-CE QUE CA SIGNIFIE ?

Bien souvent utilisé pour dire merci, Namasté est en réalité une marque de respect très profonde.

Etymologiquement, ce mot est composé de "NAMAS" et de "TE"

  • Le premier terme "NAMAS" est un substantif qui se traduit par salut, signifiant s’incliner ou se prosterner.
  • Le suffixe « te » est un pronom personnel qui signifie à toi.

Si on réunit ces deux termes, NAMASTE signifie ‘’je m’incline devant toi’’ ou ‘’je te salue’’.

Le terme namas peut également signifier « rien n’est mien » ce qui veut dire que nous sommes dénués de tout égo, exprimant de l'humilité face à la personne qui se trouve devant nous. Il vise donc à reconnaître l’autre comme une petite partie de nous-même, et donc, à le respecter. 

En faisant ce geste, nous informons l’autre personne que nous sommes les mêmes, qu'il n'y a aucune différence. Ce geste est un signe de reconnaissance d’une âme envers une autre âme, c'est comme si n nous rendions hommage à l’âme de l’autre.

 

L'ORIGINE DE NAMASTE 

Namaste, ainsi que ses variantes (Namaskaara, Namaskar, Namaskaram) sont les façons par lesquelles les Indiens se saluent.

Les origines du mot namasté remontent grâce aux maîtres spirituels du yoga, il y a bien longtemps, en Inde, à l’époque de la culture hindoue ancestrale

À cette époque, le sanskrit (langue sacrée issue d’écrits religieux bouddhistes et hindous) y était parlé. Le sanscrit est l’une des nombreuses langues parlées en Inde, et d’ailleurs la plus sacrée pour tous ceux qui pratiquent l’hindoue.  Aujourd’hui, c’est une expression très répandue en Asie et de plus en plus en Occident.

 

PRONONCER NAMASTE

Namaste est la formule la plus courante pour se saluer, se dire au revoir ou encore pour souhaiter la bienvenue.

Comment faire le geste namasté ?

Le geste namaste s’effectue les paumes jointes devant le chakra du cœur, doigts vers le haut et les coudes sur le côté. Fermez vos yeux et inclinez votre tête. 

Vous pouvez également faire le geste en joignant les mains devant le troisième œil, en inclinant la tête, puis en abaissant les mains jusqu’au cœur.

On rassemble les mains au niveau du chakra du cœur pour augmenter le flux de l’amour divin. Fermer les yeux et incliner la tête aide l’esprit à s’abandonner au Divin dans le cœur.

Comment prononcer namasté ?

Il n'est pas nécessaire de prononcer oralement ce mot, car le geste lui-même signifie Namasté, mais si vous souhaitez le faire oralement, il faudra le dire tout simplement comme il se prononce : namasté

Il sera compris dans toutes les langues, car c'est un mot universel. En revanche, dans la religion hindouiste, on parlera de "namaskarplutôt que de "namaste".

Nous recommandons tout de même de prononcer oralement ce mot, car en effet, la voix détermine la fréquence vibratoire de notre âme, elle est donc un excellent indicateur pour la personne qui vous écoutera et lui permettra de recueillir quelques informations supplémentaires sur vous (à condition qu'elle soit réceptive bien sûr).

Que faut il répondre ?

Tout simplement la même chose si l'intention est sincère.

On peut faire le geste Namasté à soi-même également, c’est alors une technique de méditation nous aidant à aller plus à l’intérieur de nous-même, dans le chakra du cœur. 

namasté signification sens origine

 

UTILISER NAMASTE DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE

Namaste peut véritablement vous aider à changer la façon dont vous vous comportez dans les situations quotidiennes. 

En faisant ce geste plein de gratitude, vous envoyer des messages de paix à l’univers ainsi qu'à vos proches.

Cela peut complètement changer les relations que vous avez envers les autres. Le fait d'utiliser namasté lorsque vous êtes face à une personne vous rappelle que vous n'êtes pas supérieur à lui/elle, et vous permet d'accepter plus facilement ses comportements ou certaines situations problématiques avec plus de tolérance, d'indulgence et de respect.

 

POUR CONCLURE 

Comme vous avez pu le voir, namasté est un mot fort en signification. Il ne suffit pas de le dire et de le faire, mais il faut aussi, et surtout, le PENSER lorsqu'on le prononce ! 

Ne tombez pas dans le piège de la spiritualité en voulant montrer aux autres que vous êtes quelqu'un de spécial, d'éveillé, ayant uniquement de belles pensées, alors qu'au final, vous ne l'êtes pas du tout.

Utilisez namasté seulement et uniquement si vos pensées sont sincères, et qu'elles sont en harmonie avec vos gestes.

Vous pouvez peut-être mentir aux gens, mais pas à l'univers. 

 

Articles conseillés: 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés