Qu'est-ce qu'une retraite spirituelle et comment bien la choisir ?

Vous avez déjà tous ressenti le besoin de partir vous isoler un certain temps ? Recharger vos batteries parce-que la société actuelle ou votre vie ne vous plait plus, vous stresse et / ou vous énerve ? 

De plus en plus de personnes partent faire une retraite spirituelle pour apprendre à se retrouver, à recharger leurs batteries et essayent ainsi de retrouver une certaine forme de paix intérieure loin de l'agitation du monde.

Dans cet article de blog, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur les retraites spirituelles; Nous nous attarderons sur les ashrams en Inde qui constituent d'excellents lieux de retraites, et qui sont, à la différence d'autres lieux, ouverts à tous, peu importe vos convictions spirituelles et vos croyances. 

partir-faire-une-retraite-spirituelle

QU'EST-CE QU'UNE RETRAITE SPIRITUELLE ? 

Une retraite spirituelle est une période de temps où une personne décide de s'isoler dans un endroit calme, en s'adonnant à des pratiques spirituelles comme la méditation, le yoga ou la prière. 

Le lieu de retraite se situe généralement dans un endroit isolé, loin de notre environnement de vie et de travail, un lieu qui nous permet de se retrouver seul et de réfléchir aux questions fondamentales de la vie.

Certaines religions comme le catholicisme recommande de faire au moins une fois par an une retraite spirituelle. Rassurez-vous, Il n'y a pas besoin d'être croyant ni d'avoir la foi en dieu pour cela.

POURQUOI FAIRE UNE RETRAITE SPIRITUELLE ? 

Si vous vous sentez perdu(e) dans votre vie, stressé(e), épuisé(e), si vous vous posez des questions un peu plus profondes sur votre vie et que vous êtes en quête de sens... alors faire une retraite spirituelle serait une excellente solution pour vous à ce moment précis de votre vie.

Cette période de calme et de repos pour l'esprit laisse le temps au pratiquant de réfléchir à sa vie personnelle et de retrouver une certaine forme de paix intérieure, loin de l'agitation du monde et de toute distraction superflue. On pourrait appeler cela les vacances de l'âme. C'est également cette période ou le temps s'arrête et où vos priorités du quotidien sont absentes.

Car en effet, se rapprocher de la nature pour s'isoler dans un endroit reposant loin des distractions urbaines permet de recharger ses batteries et de se retrouver. 

" Pour clarifier l'eau boueuse, le mieux est de la laisser reposer " Alan Watts

Réaliser une retraite spirituelle dans un ashram vous aidera à vous débarrasser du stress quotidien et à mieux contrôler vos pensées négatives. Vous vous éloignerez de toutes sortes de pollutions et de personnes potentiellement toxiques... Se débarrasser de la toxicité environnante pour réussir à se retrouver, ne plus subir l'influence d'autrui pour apprendre à savoir réellement qui nous sommes et pourquoi nous sommes ici. 


ASHRAM, MONASTERE, TEMPLE ... COMMENT BIEN CHOISIR SON LIEU DE RETRAITE ?

ashram-en-Inde

Il existe de nombreuses façons pour retrouver sa foi, s'isoler, s'apaiser et méditer.. Généralement, nous choisissons un lieu de retraite selon notre orientation religieuse ou notre attirance spirituelle. Parmi ceux-ci, il existe:

Les retraites religieuses 

Les retraites religieuses qui consistent à passer un séjour de plusieurs jours dans un temple religieux, comme un monastère catholique ou un temple bouddhiste par exemple, afin de prier et se rapprocher de dieu, tout en respectant les différentes règles de vie du temple.

Les retraites de méditation vipassana

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un séjour intensif de méditation d'une dizaine de jours environ. Vous vous adonnerez à différentes séances et techniques de méditation pendant tout votre séjour. Ce séjour a pour but de purifier l'esprit, d'éliminer les tensions et de remplacer les pensées négatives par des choses positives. C'est une retraite qui peut paraître intense et compliquée pour une personne n'ayant jamais pratiqué ou très peu la méditation. 

Les ASHRAMS

Les Ashrams sont dans l'inde ancienne, des lieux isolés qui se trouvent généralement dans la forêt ou la montagne, où, dans une grande austérité de vie, un sage y vivait et cherchait l'union à Dieu dans la solitude et la paix intérieure, loin des distractions et agitations du monde. Ces lieux sont aujourd'hui ouverts à tous et vous permettront de vous adonner à différentes pratiques spirituelles telles que le yoga, la méditation, les chants...

Aujourd'hui nous retrouvons toujours des ashrams partout dans le monde. Vous pouvez même trouver des ashrams en France si vous ne vous sentez pas l'âme d'un voyageur ou que l'Inde vous fait un peu peur. 

COMMENT SE DEROULE UN SEJOUR DANS UN ASHRAM ? 

L'emploi du temps quotidien d'un pratiquant peut varier en fonction de l'ashram, cependant, vous devriez retrouver principalement les mêmes activités telle que la méditation, la prière, l'étude spirituelle, l'introspection, l'exercice physique, des loisirs ainsi que des moments de solitude et de silence.

Pour vous donner un aperçu de ce qui pourrait vous attendre, voici une journée typique et complète dans un ashram en Inde. Il faut savoir que tous les Ashrams ne proposent pas de cours de Yoga.

La matinée 
- Lever très tôt vers 6h du matin.
- Séance de Méditation assez courte de 30mn à 1h.
- Exercices de respiration et séances de chants de mantra.
- Séance de Yoga d'une à deux heures.

Déjeuner & temps libre
- Repas végétarien, plutôt léger, mais généralement on y mange très bien. On mange dans le silence, avec interdiction de se parler.

Après-midi
- Seva : Tâche désintéressée qui consiste à entretenir et à nettoyer l'ashram.
- Satsang: Enseignement spirituel, on écoute un maitre spirituel et on partage des pensées philosophiques.
- Temps libre: Marche méditative, sport collectif, lecture... 

Diner & soirée
- Un repas léger, toujours dans le silence.
- Courte séance de méditation ou chant de mantras en groupe.
- On se couche tôt, généralement vers 21h.
 

OU FAIRE UNE RETRAITE SPIRITUELLE ?

Vous trouverez des séjours de retraites partout dans le monde, tout dépend de vos envies, de votre budget, et si vous êtes plus à la recherche d'authenticité ou non.
Si vous ne souhaitez pas voyager pour différentes raisons, rassurez-vous, vous pouvez également trouver dans votre pays (en France) différents lieu de repos.
Afin de vous aider au maximum dans votre recherche, nous avons listé pour vous différents endroits de retraites spirituelles. 

Liste de quelques retraites Spirituelles en France

  • Le Village des Pruniers en Gironde 
  • L'abbaye bénédictine de Ligugé à Vienne 
  • Maison d'accueil Ephrem à Paris 
  • Le couvent Saint-François en Corse
  • Monastère La Font Saint Joseph du Bessillon à Cotignac 
  • Le Jardin de Grande Compassion 
  • Le Centre de Méditation Kadampa
  • L'abbaye de Rhuys en Bretagne

Liste des Ashrams les plus populaires en Inde

  • Art of living Ashram (Bangalore)
  • Neem Karoli Baba Ashram (Uttarakhand)
  • Amritapuri Ashram (Kerala)
  • Auroville (Tamil Nadu)
  • Santiniketan (West Bengal)
  • Sri Aurobindo Ashram (Puducherry)
  • Parmarth Niketan Ashram (Rishikesh)
  • Phool Chatti Ashram (Rishikesh)
  • Sivananda Ashram (Rishikesh)
  • Prem Nagar Ashram (Haridwar)
  • Yoga Niketan Ashram (Rishikesh)
  • Sai Baba Ashram (Bangalore) 

ashram-inde-retraite-spirituelle

PRIX ET RESERVATION D'UNE RETRAITE SPIRITUELLE

Est-ce que c'est gratuit ? 

Les retraites spirituelles sont pour la grande majorité gratuites, on vous demandera en échange de réaliser des tâches ménagères pour le bon fonctionnement du lieu. Cependant, une contribution financière est généralement acceptée et recommandée.
Peu importe l'origine et l'orientation spirituelle de votre retraite spirituelle, les dons sont toujours les bienvenus.

Devons-nous réserver ? 

Oui ! D'autant plus si vous avez trouvé une retraite spirituelle demandée et populaire, essayez de réserver plusieurs mois à l'avance pour les retraites les plus demandées, pour les moins connues, avec un peu de chance, vous devriez pouvoir en trouver des disponibles sans avoir besoin de réserver quoi que ce soit.


Articles conseillés:


1 commentaire


  • Charlène ISIDA

    j’aimerai faire une retraite spirituelle


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés