nuit-noir-de-l'ame-symptome

Qu'est-ce que la nuit noire de l'âme et comment s'en sortir ?

Vous avez déjà surement entendu parler de la nuit noire de l'âme, cette période difficile que l'on peut être amenée à traverser à un moment de notre vie.

Mais savez-vous réellement qu'est-ce que c'est que la nuit noire de l'âme ? 
Comment fait-on pour en sortir ? 

C'est ce que nous allons essayer d'expliquer dans cet article de blog !  

QU'EST-CE QUE LA NUIT NOIRE DE L'AME ? 

La nuit noire de l'âme est une période difficile à traverser qui se caractérise par une perte profonde de sens sur notre vie et nos croyances, il s'agit d'une crise existentielle, identitaire, où l'on se débarrasse petit à petit de notre égo pour laisser place à la personne que nous sommes réellement. C'est faire tomber son masque pour montrer sa véritable nature.

La nuit noire de l'âme est une période de désolation spirituelle complète, de déconnexion et de vide durant laquelle une personne se sent totalement déconnectée.

Les personnes qui traversent cette situation se sentent totalement perdues et souvent désespérées.

Vous allez donc vivre des expériences qui vont réveiller certaines blessures inconscientes ou des liens karmiques passés que vous avez encore et qui doivent être guéris.

comment-se-sortir-de-la-nuit-noire-de-l-ame

Nuit noire vs dépression, quelles différences ? 

Bien que la nuit noire ressemble fortement à la dépression, il ne faut pas les confondre. La dépression est souvent la conséquence de déséquilibres chimiques biologiques et / ou des schémas de pensées malsains et répétés pouvant être traités généralement avec des médicaments et différentes thérapies. Il faudra par contre travailler sur la cause de cette souffrance mentale pour pouvoir s'en sortir.

La nuit noire de l'âme, est avant tout une crise existentielle et spirituelle qui nous amène à nous retrouver seul, livré à nous-même. 
Cependant, vivre une nuit noire de l'âme peut nous amener à traverser une période dépressive plus ou moins longue. Il faudra alors apaiser ses blessures de l'âme et son égo pour sortir plus facilement de cette épreuve.

Qu'il s'agisse d'une dépression ou d'une nuit noire de l'âme, sachez que l'épreuve que vous êtes en train de traverser n'est pas sans hasard. Ces difficultés vous permettent d'être plus en introspection, de savoir ce qui est bon pour vous ou non afin de changer les choses et de suivre le chemin qui vous est destiné et qui vous rendra plus heureux et accompli.

Pourquoi vivons-nous la nuit noire de l'âme ? 

La nuit noire de l'âme est en quelque sorte un appel de votre âme, vous faisant comprendre que vous n'êtes pas sur le bon chemin en vous ramenant au plus profond de vous, ce qui vous permettra de comprendre qu'est-ce qui est bon et mauvais pour vous. C'est une période qui va vous aider à vous reconnecter à vous-même, une période qui va vous aider à renaitre et à apaiser vos blessures de l'âme.

La nuit noire de l'âme nous aide à changer radicalement de système de pensée car l’ancien ne nous convient plus. Nous sommes invités à nous remettre complètement en question et à fonctionner sur de nouvelles bases.

QUELS SONT LES SYMPTOMES DE LA NUIT NOIRE DE L'AME ?

Si vous traversez actuellement la nuit noire de l'âme, il est possible que vous rencontrez quelques signes :

  • Vous êtes en pleine crise existentielle et vous réfléchissez aux questions profondes de la vie. 
  • Vous avez vécu un événement émotionnel important.
  • Votre taux vibratoire et votre énergie sont au plus bas, vous ne retrouvez plus les bonnes énergies d'avant.
  • Vos émotions sont beaucoup plus fortes que d'habitude.
  • Vous êtes dans le désarroi le plus total.
  • Votre vie semble parsemée de chaos, car l’ancien qui est en vous et qui a besoin de se libérer émet une résistance.
  • Vous vous sentez perdu(e) et n'arrivez plus à prendre de décisions.
  • Vous vous isolez et vous retrouvez le besoin de vous éloigner des gens. Vous sentez que vous n’arrivez plus à vous connecter à eux de la même manière
  • Le monde tel que vous le percevez vous attriste complètement.
  • Vos pensées deviennent obsessionnelles.

comment-se-sortir-de-la-nuit-noire-de-l'ame

COMMENT SE SORTIR DE LA NUIT NOIRE DE L'ÂME ? 

Malgré que la nuit noire de l'âme soit une épreuve particulièrement difficile à traverser et qui peut sembler quasiment impossible à surmonter, ou vous pouvez avoir la sensation de régresser spirituellement, sachez qu'il n'existe pas de douleur sans apprentissage. Vous devez donc souffrir pour comprendre certaines choses. La souffrance est humaine et elle est nécessaire pour votre évolution.

Pour vous aider à sortir de la nuit noire de l'âme, voici nos conseils: 

Faites preuve de lâcher prise

Vous ne devez pas résister, c'est à dire accepter les émotions que vous vivez en ce moment même: Pleurez et criez si vous en ressentez le besoin. Exprimer pleinement ses émotions est libérateur et accélérera le processus de purification.
La meilleure manière de sortir de la nuit noire de l'âme est d’accueillir cette expérience comme elle vient et d'accepter vos parts d'ombre. D’aimer profondément cette période en la laissant prendre corps en nous, en décidant de la vivre pleinement et non plus de lui résister. 

Diminuez votre égo

Nous considérons l'égo comme un véritable boulet pour notre cheminement spirituel, bien qu'il ne possède pas que des inconvénients puisqu'il nous permet également d'accomplir certains objectifs, il peut cependant freiner considérablement notre évolution. Il est important d'apprendre à identifier son égo afin d'éviter qu'il agisse le moins possible sur nous. Diminuer son égo permettra de se reconnecter à soi même, à sa véritable nature afin de retrouver le chemin qui nous est destiné.

Prenez soin de vous

Lorsque votre âme se sent perdue, lorsque vos émotions sont au plus bas, prendre soin de son énergie physique et mental parait évidant. 
Retrouver un état vibratoire élevé en s'adonnant à des activités saines pour votre corps et votre esprit, des activités qui vont feront du bien, qui vous permettront de remonter la pente et d'attirer plus de positif dans votre vie.

Partez faire une retraite spirituelle

S'isoler un certain temps dans la nature en s'adonnant à des pratiques spirituelles vous aidera à vous retrouver, à vous éloigner de tous ces bruits ambiants de notre société et de certaines personnes toxiques qui ralentissent considérablement notre guérison spirituelle.
Article: Bien choisir sa retraite spirituelle

Faites-vous accompagner

Bien que cette expérience se vit généralement seul(e), cela ne veut pas dire pour autant que vous ne devez pas vous faire aider. Allez voir des énergéticiens, des thérapeutes spirituels, des personnes de confiance, qui peuvent vous aider, de par leur magnétisme, leur sagesse, ou leurs expériences personnelles.

CONCLUSION

Cette épreuve, bien qu'elle soit difficile à vivre, vous permettra de faire un pas de géant vers votre développement spirituel, il s'agit d'une magnifique opportunité d'évolution que vous devez accepter avec beaucoup de gratitude.

Si l'univers vous amène sur ce chemin, c'est que votre âme en est capable, qu'elle est suffisamment mature spirituellement et courageuse pour accomplir et traverser cette épreuve. 

Voyez donc cela plutôt comme une excellente opportunité d'évolution et comme une bénédiction, plutôt qu'un fardeau et une punition de l'univers.

Comme pour chaque épreuve difficile, il y a toujours une récompense après l'effort, et celle-ci vous permettra de passer de l'ombre vers la lumière.

 comment-sortir-de-la-nuit-noir-de-l'ame

Articles conseillés


    3 commentaires


    • BRUNO GARNERO

      Chers (es) Amis(es),
      Nous sommes tous semblables mais infiniment différents dans notre vitesse biologique et chaque fois qu’un de nos semblables est conduit à souffrir, que ce soit sur le plan physique ou psychique, ou les deux en même temps, l’être humain est conduit à “hypersensibiliser” sa capacité d’adaptation , à ce “laboratoire terrestre” qui nous est dévolu , entre notre Naissance et notre Mort.
      Toute souffrance précède ou accompagne ainsi une " Transformation " de notre organisme physico-psychique via notre Respiration : Celle-ci, conjuguée à l’impermanence du Temps, est conduite à franchir des seuils mués par notre Système Nerveux involontaire et les voies motrices extrapyramidales témoignent de “réajustements” subtils via les bâillements, les éternuements, le hoquet, les crises de larmes et de rires sans raisons affichées, agitations incontrôlables, tout en étant agréables, du corps, perte d’appétit, mais aussi parfois, élévation de la température du corps, troubles da


    • Lee

      Bonjour,
      Tout d’abord merci pour votre article qui je l’espère pourra éclairer les personnes sur le chemin. Je tiens à réagir toutefois à la distinction que vous faites avec la dépression car cela peut prêter à confusion. En effet, une dépression ne peut pas être réduite à un déséquilibre biochimique car cela n’a jamais été mesuré. Pour preuve, essayez de demander à votre médecin, que l’on vous montre des analyses qui démontrent que vous présentez un déséquilibre. Ça n’est pas possible. C’est seulement une hypothèse qui a la peau dure. La dépression comme l’addiction sont des maladies de la déconnexion à soi-même. Et les antidépresseurs peuvent soulager dans certains cas les symptômes mais sans changements, la cause persiste. Ce qui revient à dire que sauf dans le cas de dépression réactionnelle – deuil et perte- , ou dans le cas de réaction inflammatoire, la dépression est très souvent existentielle et donc peut faire partie de la nuit noire de l âme.
      Je réagis car j’ai eu cette même discussion la veille et la notion de dépression existentielle était centrale pour la compréhension de ce phénomène sans perpétuer des stigmas sur la santé mentale.
      Merci à vous


    • Gross Angélique

      Bonjour,
      Je voulais vous poser une question s’il vous plaît
      J’ai vécu une Nuit Noire de l’âme il y a un peu d’un an et demi qui a duré 5miir et dont les symptômes étaient très violants.
      Ensuite j’ai fait un début de montée de Kundalini.
      Depuis 5 mois je subis des attaques du bas astrals et d’âmes de personnes défuntes (entités diverses du bas astral).
      Depuis 2 jours je recommence les mêmes symptômes que ma première Nuit Noire.
      Ma question est; peut-on avoir ce genre d’attaques combinée à une Nuit Noire de l’âme.
      J’ai lu que ce genre d’attaques étaient dans le but d’évoluer spirituellement tout comme la Nuit Noire de l’âme ?
      Je suis complètement perdue et personne pour m’aider…
      Merci infiniment pour votre réponse.🙏
      Angélique.


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés